Tente de camping - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleures tentes

Marc C.
Mountain Warehouse
Mountain Warehouse
Jago
Jago
OUTAD
OUTAD
GEERTOP
GEERTOP
Pop-up Frostfire
Pop-up Frostfire

Les 5 modèles de tentes pour deux personnes ont été testés en comparant leurs caractéristiques principales. Pour l’évaluation finale, j’ai pris en compte des critères importants commela légèreté, l’imperméabilité, la facilité d’installation,la qualité de fabrication,l’ergonomieet l’adaptabilité pour les différentes activités de camping.

Meilleur Produit
Mountain Warehouse

Mountain Warehouse

Résultat du test

10

sur 10

Dimensions
210 x 120 x 95 cm
Poids
1.5 kg
Dimensions pliées
73 x 2,5 cm
Pour

équipée d’un tapis de sol cousu

avec fenêtre d’aération en mesh

imperméable

ergonomique grâce à son intérieur bien conçu et bien aéré

Contre

plus volumineuse en position pliée

Qualité-prix
Jago

Jago

Résultat du test

9

sur 10

Dimensions
219 x 130 x 82 cm
Poids
1.5 kg
Dimensions pliées
67 x 3,5 cm
Pour

très solide

facilité de montage grâce à l’utilisation des arceaux en fibres de verre

livrée dans un sac de transport

Contre

tapis de sol ne pas suffisamment haut

OUTAD

OUTAD

Résultat du test

8.5

sur 10

Dimensions
200 x 140 x 120 cm
Poids
1.7 Kg
Dimensions pliées
46 x 10 cm
Pour

imperméable

disponible en plusieurs couleurs

tiges de montage fabriquées en fibre de verre

pratique et facile à monter

Contre

ne pas très bien aérée

GEERTOP

GEERTOP

Résultat du test

8

sur 10

Dimensions
210 x 140 x 115 cm
Poids
2.6 kg
Dimensions pliées
16 x 16 x 46 cm
Pour

double structure imperméable en polyester respirant

plusieurs poches de rangement

résiste bien aux mauvaises conditions climatiques

Contre

lourde et assez encombrante

Pop-up Frostfire

Pop-up Frostfire

Résultat du test

7

sur 10

Dimensions
245 cm x 145 cm x 90 cm
Poids
2.3 kg
Dimensions pliées
/
Pour

avec fenêtre aménagée pour l’aération

assez spacieuse

livrée avec des béquets de montage et des cordes d’ancrage

Contre

ne pas imperméable

»
«
 

Comment bien choisir sa tente de camping pour 2 personnes ?

Pourquoi une tente de camping pour deux personnes ?

Une tente pour deux personnes est un équipement indispensable pour faire du camping en solo ou bien à deux avec un compagnon. Que ce soit pour des activités de scoutisme, de bivouac, de randonnées, ou tout simplement de camping,une tente pop-up est idéale pour servir d’abri pour se reposer ou bien pour dormir.

D’ailleurs, elle est pratiquée et facile à transporter et se monte très rapidement grâce notamment à un système de montage en arceaux légers. J’ai testé pour vous 5 modèles de « tentes pour deux personnes » afin de vous aider à mieux choisir l’équipement qui vous convient le plus.Voyons donc de près les résultats de ce test.

tente motagne
@Unsplash/pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Lors de l’achat d’une tente pour deux personnes il est nécessaire de vérifier en premier lieu le poids du produit. D’une manière générale, un campeur doit porter beaucoup de matériel, et il doit bien optimiser le poids de ses bagages. Pour cela il est important de réduire au maximum lamasse totale deséquipements afin de limiter l’effort, et faciliter le camping surtout dans les régions montagneuses.

L’imperméabilité est à mon avis le second critère à vérifier, une tente imperméable va certainement servir d’abri plus sûr lors des intempéries et du mauvais temps. Ensuite, il faut bien vérifier que la tente est facile à monter, ceci implique donc de privilégier les tentes avec les structures de montages les plus simples. Il faut également contrôler la qualité des matériaux, et choisir des tentes de bonne qualité de fabrication et qui sont bien aérées.

De plus, une bonne tente pour deux personnes doit également offrir une bonne qualité de vie à l’intérieur, que ce soit au niveau de l’espace, de la luminosité ou de la température. En fait, la tente doit servir de refuge à la fois sûr et agréable, et s’adapter aux usages multiples des utilisateurs.

Test comparatif entre 5 modèles de tentes

Jago : une tente pour la plage et pour le camping

Jago est une tentede montage instantané en polyester qui pèse environ 1.5 kg. Lorsqu’elle est montée elle mesure environ 219*130*82 cm et lorsqu’elle est pliée elle mesure environ 67*3.5 cm. Elle est livrée dans un sac de transport avec des tendeurs, sardines, et des arceaux en fibres de verre.

Ce qui caractérise bien cette tente de la marque Jago est bien sa grande stabilité, et sa facilité de montage remarquable grâce notamment à l’utilisation des arceaux en fibres de verre. Cependant, elle ne possède pas un tapis de sol suffisamment haut pour empêcher la remontée de l’humidité du sol.

Frostfire : grande tente Pop-up

La tente Frostfire pour deux personnes pèse environ 2.3 kg, et mesure 245*145*90 cm en position montée. Elle contient une fenêtre aménagée pour l’aération. De plus, elle est livrée avec des béquets de montage et des cordes d’ancrage dans une housse de transport.La tente Frostfire est assez spacieuse, et peut même accueillir trois personnes. D’ailleurs c’est l’un de ses avantages majeurs.

Cependant, ce qui est décevant c’est qu’elle n’est pas imperméable et qu’il faut bien faire attention car elle fait passer les gouttes de pluie.

Mountain Warehouse :tente de camping Dôme pop-up

La tente pop-up Mountain Warehouse est fabriquée en polyester. Elle pèse environ 1.5 kg et mesure 210*120*95 cm en position montée et 73*2.5cm en position pliée. Équipée d’un tapis de sol cousu et d’une fenêtre d’aération en mesh, cette tente est imperméable et résiste bien à la pluie.

Elle est livrée avec des arceaux en fibres de verre dans un sac spécifique.Cette tente est ergonomique grâce notamment à son intérieur bien conçu et bien aéré, et à son tapis de sol résistant qui empêche la remontée de l’humidité et l’intrusion des insectes.

Toutefois, elle est plus volumineuse en position pliée.

GEERTOP : Tente de Camping Dôme Trekking Léger Imperméable

La tente GEERTOP mesure 210*140*115 cm et pèse environ 2.59 kg. Elle est doté d’une double structure imperméable en polyester respirant avec ruban étanche et bande anti-neige,et contient plusieurs poches de rangement. Le mécanisme de montage composé de piquets transversales est fabriqué en aluminium.

L’avantage majeur de la tente GEERTOP est qu’elle résiste bien aux mauvaises conditions climatiques comme les fortes pluies, la neige, ou les vents violents. Cependant, elle est relativement lourde et assez encombrante.

Outad : tente Camping/extérieur 1-2 personne Durable étanche en aluminium

Cette tente de la marque Outad est fabriquée en polyester taffetas et pèse environ 1.7 Kg. Elle est imperméable et mesure 200*140*120 cm en position montée, et 46*10 cm en position pliée. Ce modèle est proposé en plusieurs variantes de couleurs comme le bleu, le vert, l’orange, ou le violet.

Par ailleurs, le montage est assuré par des tiges de montage fabriquées en fibre de verre. La tente Outad est pratique et facile à monter, cependant elle n’est pas très bien aérée.

tente neige
@Unsplash/pixabay.com

Conclusion

Eh bien, il est temps de vous lancer le verdict final : mesdames et messieurs, le gagnant de ce test comparatif est : la tente de camping pour deux personnes « Mountain Warehouse » ! Pratique, légère, imperméable, facile à monter, très spacieuse et bien aérée, elle répond donc à la majorité des critères de sélection d’une bonne tente.

Par ailleurs, l’autre tente de la marque Jago a également attiré mon attention par son très bon rapport qualité/prix. Elle se distingue également par sa légèreté, sa facilité de montage et son espace intérieur remarquable. En revanche, le seul inconvénient que je lui trouve est le manque d’un tapis de sol pour assurer une meilleure protection, et une meilleure convivialité à l’intérieur.

×

Fermer