Chaussure de running pour homme - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleures paires de chaussures de running pour homme

Marc C.
Brooks Glycerin 14
Brooks Glycerin 14
Asics Gel Cumulus 18
Asics Gel Cumulus 18
adidas Supernova
adidas Supernova
Puma Ignite Dual
Puma Ignite Dual
Nike Lunarglide 8
Nike Lunarglide 8

J’ai essayé chacune de ces chaussures lors de mes entraînements de footings sur des terrains variés, en campagne et aussi sur route afin de déterminer leur confort, la résistance de leur semelle, leur confort amorti, leur maintien … mais j’ai également vérifié si ces chaussures permettent le développement de bonnes foulées lors de la course à pied afin de vous donner un avis objectif sur chacun de ces modèles et vous livrer mes impressions.

Meilleur Produit
Brooks Glycerin 14

Brooks Glycerin 14

Résultat du test

10

sur 10

Matériau de semelle
Caoutchouc
Doublure
Textile
Plusieurs couleurs disponibles
Non
Pour

Confort

Souple

Dynamique

Contre

Aucun

Qualité-prix
Asics Gel Cumulus 18

Asics Gel Cumulus 18

Résultat du test

9

sur 10

Matériau de semelle
Caoutchouc
Doublure
Textile
Plusieurs couleurs disponibles
Oui
Pour

Confort

Stabilité

Contre

Etroites

adidas Supernova

adidas Supernova

Résultat du test

8.5

sur 10

Matériau de semelle
Caoutchouc
Doublure
Textile
Plusieurs couleurs disponibles
Non
Pour

Confort

Adhérance

Contre

Manque de stabilité

Puma Ignite Dual

Puma Ignite Dual

Résultat du test

8

sur 10

Matériau de semelle
Caoutchouc
Doublure
Textile
Plusieurs couleurs disponibles
Oui
Pour

Flexible

Polyvalante

Contre

Poids

Nike Lunarglide 8

Nike Lunarglide 8

Résultat du test

7.5

sur 10

Matériau de semelle
Caoutchouc
Doublure
Synthétique
Plusieurs couleurs disponibles
Oui
Pour

Choix de couleur

Contre

Manque de dynamisme

»
«

Chaussures de course à pied

Lorsque l’on souhaite pratiquer le running de façon régulière ou même occasionnelle, il est indispensable de s’équiper de chaussures adéquates. En effet, l’utilisation de chaussures de course spécifiques pour la pratique de la course est indispensable car elle offre un certain nombre de garanties afin de préserver le corps lors de la pratique de ce sport.

En effet, des bonnes chaussures de course à pied est garante d’un bon maintien du pied et d’un bon amorti ce qui offre un confort important et préserve également la santé des articulations. Mais quels sont les meilleures chaussures de course sur le marché, j’ai testé pour vous 5 d’entre elles et je vais vous révéler mes impressions à ce sujet.

Chaussure de course à pied homme
@WokandapixPixabay.com

Critères à prendre en compte au moment de l’achat

Lors de l’achat de chaussures de running, il est primordial de se référer à un comparatif des produits disponibles sur le marché avant de procéder à l’achat proprement dit. En effet, il ne s’agit pas là de simples baskets mais bien d’une chaussure spécifique au running qui se doit de répondre à un certains nombre de critères indispensables. Cet achat va avoir un impact direct sur vos séances de running mais peuvent aussi avoir des conséquences sur la façon dont votre corps supportera l’entrainement de course.

C’est pour cela qu’il faut être bien renseigné avant de procéder à l’achat de la chaussure. Le prix n’est pas l’unique information à prendre en compte dans l’achat d’une chaussure de running, il faut aussi prendre en considération ses caractéristiques tel que son confort amorti, son poids, sa souplesse, son maintien, la qualité des foulées … Je vais procéder pendant mon entraînement au comparatif des différentes chaussures de course.

Test comparatif :

Chaussure de running compétition homme, Gycerin 14 de la marque BROOKS

Ses points forts :

Cette chaussure de course s’adresse à tout type de coureur et à tout type de poids, elle peut être utilisée sur de grandes distances. Cette chaussure est réalisée avec le procédé 3D FIT PRINT TECHNOLOGY qui lui permet d’avoir une tige très souple un minimum de coutures qui restent très discrètes et elles sont très confortables. Sa semelle est composée de rainures diagonales sur l’avant du pied, ce qui permet un mouvement du pied plus naturel, elle est facile à enfiler et tient bien en place.

Il y a un pad qui s’adapte à l’appui du talon, ce qui permet la personnalisation de l’amorti et offre une très bonne stabilité du pied. La chaussure est très souple durant la course et permet de bonnes foulées. Je trouve qu’il y a un bon équilibre entre la souplesse de la chaussure et la récupération d’énergie, elle rebondit très bien. La chaussure s’adapte très bien au rythme de mes foulées et à mon poids. Elle est parfaite pour mon entraînement.

Ses points négatifs :

Je n’en trouve pas vraiment pour ces baskets.

Chaussure de course compétition homme Ignite Dual de la marque Puma

Ses points forts :

Cette chaussure de running homme est une très bonne chaussure qui a un bon confort amorti. Elle apporte un très bon retour d’énergie à la foulée et possède une très bonne flexibilité tout en me maintenant bien. C’est une chaussure extrêmement polyvalente. Ses encoches flex à l’avant du pied la rendent ultra flexible sur le devant. Elle permet de dérouler des foulées très naturelles.

Le dessus de l’avant de la basket est composée d’un mesh qui est également très flexible et respirant. Elle est très confortable et n’emprisonne pas la transpiration du pied qui peut respirer. Les lacets autobloquants sont également un plus car ils ne se défont pas pendant la séance de running. Je la trouve aussi très sobre.

Ses points négatifs :

Elle n’est pas ultra légère.

Chaussure de running compétition homme Lunarglide 8 de chez Nike

Ses points forts :

C’est une chaussure très polyvalente qui a le gros avantage d’exister dans une gamme de couleur énorme. Pour ce qui est de ces caractéristique en terme de performance c’est une chaussure de running très polyvalente qui est assez stable, maintient bien et amorti très correctement les foulées. Elle adhère au sol de façon convenable.

Elle est assez dynamique et renvoie bien après impact. Je dirais qu’elle possède de bonnes qualités d’impulsion. Son amorti de type lunarlo est assez confortable. Elle offre un très bon maintien latéral tout au long de l’entraînement et soutien bien la voûte plantaire. Elle reste très confortable et très respirante, confortable et légère grâce à son empeigne tissée Flymesh sans couture.

Ses points négatifs :

Elle manque un peu de dynamisme.

Chaussure de course de compétition homme Supernova de la marque Adidas

Ses points forts :

Cette basket de course est un classique avec des lacets autobloquants. Son point fort principal est le renfort de talon FITCOUNTER qui stabilise l’arrière tout en protégeant le talon d’Achille durant l’entraînement. Elle est également équipée du TORSION® SYSTEM qui permet une liberté dans les mouvements optimale.

Sa semelle offre un bon confort amorti au moment de l’attaque, le retour d’énergie est correct. Elle est très respirante. Elle est très résistante grâce au caoutchouc continental qui compose sa semelle et elle adhère très bien sur sols mouillés.

Ses points négatifs :

Je trouve que cette basket manque un peu de stabilité.

Chaussure de running d’entraîment homme Gel Cumulus 18 de marque Asics

Ses points forts :

C’est le modèle phare de chez Asics, elle offre toujours un bon confort et une bonne respirabilité et est assez polyvalente car sa semelle s’adresse à tous types de terrains. Son empeigne alvéolée la rend très respirante et le pied ne surchauffe pas trop durant l’entraînement. Il n’y a pas de frottement car les coutures sont absentes.

Elles amortissent incroyablement bien grâce au gel contenu dans le talon et à l’avant. Elle possède de bonnes qualités de rebond. La foulée reste très naturelle dans cette chaussure. La stabilité est bonne.

Ses points négatifs :

Cette basket taille très petit et ne sont pas très large, il vaut mieux avoir un pied fin et surtout prévoir de prendre plus grand que la taille habituelle.

En conclusion

Chaussure de course à pied lac
@skeeze/Pixabay.com

Mon best est la chaussure Glycerin 14 de Brooks car elle est très polyvalente et offre un amorti total aussi bien sur les routes que sur les chemins. Elle offre une très bonne stabilité tout en étant très souple et laisse une grande liberté dans les mouvements et surtout elle possède une excellente restitution de l’énergie. Le pied est vraiment très bien maintenu et limite le risque d’entorse.

Mon second choix, se porterait sur la Gel-Cumulus 18 de chez Asics qui offre un très bon rapport qualité prix. Elle offre aussi de bonnes compétences en termes de respirabilité, de confort amorti et de rebond. Elle est assez pérenne grâce aux matériaux employés à la confection de sa semelle, offre une bonne stabilité et répond à bon nombre de critères tout en étant moins onéreuse.

×

Fermer