Montre GPS article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleures montres GPS

Brice A.
Garmin - Fēnix 3 - Montre GPS Multisports Outdoor
Garmin - Fēnix 3 - Montre GPS Multisports Outdoor
TomTom Runner 2 Cardio - Montre GPS
TomTom Runner 2 Cardio - Montre GPS
Suunto Ambit3 Peak Montre GPS
Suunto Ambit3 Peak Montre GPS
POLAR - M400 BLK HR - Montre Cardio/GPS
POLAR - M400 BLK HR - Montre Cardio/GPS
Garmin  - Forerunner 920XT - Montre GPS Multisports
Garmin - Forerunner 920XT - Montre GPS Multisports

Les montres GPS sont très tendance ces derniers temps. Je n’ai donc pas résisté à faire un petit test comparatif des meilleurs produits. J’ai sélectionné cinq montres et je me suis concentré sur le design, les fonctionnalités et surtout la praticité.

Meilleur Produit
Garmin - Fēnix 3 - Montre GPS Multisports Outdoor

Garmin - Fēnix 3 - Montre GPS Multisports Outdoor

Résultat du test

10

sur 10

Ecran
1.2 pouces
Pour

De nombreuses fonctionnalités

Une autonomie conséquente

Une grande résistance

Contre

Un design trop classique

Il faut un autre bracelet pour calculer les pulsions cardiaques

Qualité-prix
TomTom Runner 2 Cardio - Montre GPS

TomTom Runner 2 Cardio - Montre GPS

Résultat du test

9

sur 10

Ecran
1.37 pouces
Pour

Bracelet fin ou large selon les préférences

Synchronisation simplifiée

Contre

Problème de signal du GPS

Suunto Ambit3 Peak Montre GPS

Suunto Ambit3 Peak Montre GPS

Résultat du test

8.5

sur 10

Ecran
1.2 pouces
Pour

Ergonomique

Haute précision

Contre

Difficile à manipuler

POLAR - M400 BLK HR - Montre Cardio/GPS

POLAR - M400 BLK HR - Montre Cardio/GPS

Résultat du test

8.3

sur 10

Ecran
1.2 pouces
Pour

Modèle à synchroniser avec un PC via un port USB

Résistant

Contre

Ce modèle choisit certains types de smartphones et de PC

Garmin  - Forerunner 920XT - Montre GPS Multisports

Garmin - Forerunner 920XT - Montre GPS Multisports

Résultat du test

8

sur 10

Ecran
1 pouce
Pour

Bonne autonomie

Fonction notification

Contre

Notice incomplète

»
«
 

Montre GPS : un accessoire multifonction du quotidien

Plus qu’un accessoire, la montre GPS est devenue un partenaire durant les séances de sport en solo ou en groupe. Ce petit gadget technologique permet non seulement de déterminer un itinéraire pour un parcours pré-établi, cette montre peut aussi mesurer les kilomètres réalisés tout en évaluant les progrès de son utilisateur.

Fruits des nouvelles technologies, les montres GPS peuvent être utilisées comme des coaches personnels lors d’une séance de sport. Elles sont à même de mettre en place un programme sportif adapté au besoin de l’utilisateur. Selon le modèle, la montre dispose d’un cardiofréquencemètre aidant à mieux contrôler le rythme cardiaque lors d’une bonne séance de running.
Montre GPS noire
@Simon/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Savoir quelles sont les fonctionnalités de la montre est important au moment de l’achat. Certains modèles proposent plusieurs options. Pour s’entraîner à la course, la fonction d’analyse de la foulée est à privilégier par rapport à l’altimètre ou au baromètre.

Ceux qui aiment courir en musique peuvent craquer pour un modèle équipé d’un lecteur de musique. Et bien sûr, il faut penser au budget. Une montre GPS avec plusieurs fonctionnalités coûte plus cher qu’un modèle plus simple.

Les 5 montres à s’offrir absolument

Garmin – Fēnix 3

J’ai trouvé cette montre GPS un peu trop classique avec sa forme ronde. Cependant, je ne me suis pas arrêté à son aspect extérieur. Le Garmin est un accessoire multifonction des plus impressionnants. Faisant à la fois montre, altimètre, baromètre et compas, ce modèle est le guide idéal. Grâce à Garmin et sa fonction GPS, j’ai pu enregistrer mon parcours lors d’une séance de running.

Cette montre dispose également d’une fonction d’analyse de la foulée prenant en compte la cadence lors des séances de sport. De cette manière, la montre a pu me donner une estimation de mes performances en matière de running. Un autre atout non négligeable, Garmin convient également au nageur. Après un passage à la piscine, la montre a calculé le type de nage que j’ai pratiqué ainsi que la distance que j’ai parcourue.

Les plus :

  • De nombreuses fonctionnalités
  • Une autonomie conséquente
  • Une grande résistance

Les moins :

  • Un design trop classique
  • Il faut un autre bracelet pour calculer les pulsions cardiaques

Polar M400

Parmi les montres GPS, le Polar M400 est l’une des plus surprenantes pour ceux qui aiment faire du sport. Parfaite pour une séance de running, cette montre intelligente relève la distance parcourue lors d’une course et la vitesse du joggeur. Lors d’une séance d’entrainement en forêt, sa fonction GPS m’a permis de revenir sans encombre à mon point de départ.

La surprise avec ce modèle ce sont ses fonctionnalités proches de ceux d’un smartphone. Il peut mesurer la durée et la qualité du sommeil ainsi que les calories consommées durant la journée. Il dispose également d’un émetteur Bluetooth H7 qui lui permet de se connecter avec un téléphone. J’ai été étonné de découvrir que cette montre GPS pouvait signaler les appels entrants, les SMS et les notifications arrivant sur mon smartphone.

Ses atouts :

  • Modèle à synchroniser avec un PC via un port USB
  • Résistant

Ses faiblesses :

  • Ce modèle choisit certains types de smartphones et de PC

Garmin – Forerunner 920XT

Plus design que le Garmin – Fēnix 3, cette montre destinée à l’entrainement séduit par sa finesse et sa légèreté. Lors d’une séance de running, elle calcule divers paramètres afin de créer un programme de course adapté à mes besoins. Sa forme rappelle celle des montres connectées dont il a d’ailleurs les fonctions.

Lors de mes séances d’entrainement ou pendant mes balades, je suis toujours joignable. Grâce à la fonction Smart Notifications de cette montre GPS, je peux consulter les mails ou recevoir directement mes appels et les SMS sans avoir à sortir mon téléphone.

Avantages :

  • Bonne autonomie
  • Fonction notification

Inconvénients :

  • Notice incomplète

Suunto Ambit3 Peak

Je conseille cette montre à tous ceux qui sont fans de sport, surtout les joggeurs et les amateurs d’aventure. Le Suunto m’a impressionné par sa résistance et ses autonomies. Faisant à la fois GPS, baromètre et altimètre, ce modèle peut aussi mesurer les fréquences cardiaques et déterminer la météo.

À emmener en montagne, en forêt ou à la piscine, cette montre Suunto enregistre toutes les activités physiques et les parcours. Très intuitive, elle peut être connectée à certains types de iPad et de iPhone. Suunto peut également créer un programme d’entrainement personnalisé d’après les données recueillies.

Les pour :

  • Ergonomique
  • Haute précision

Les contre :

  • Difficile à manipuler

Tomtom Runner 2 Cardio

Pour une bonne séance de sport en ville ou en pleine nature, j’opte pour Tomtom Runner 2 Cardio. Cette montre GPS allie parfaitement entrainement et détente. En plus des fonctions habituelles sur ce type de modèle, Tomtom m’a fait une agréable surprise : il dispose d’un espace de stockage pour près de 500 chansons !

Grâce à lui, j’ai pu faire du sport en musique. Intuitive et intelligente, Tomtom peut créer 5 zones de cardio-training pour les sportifs souhaitant varier leur parcours. Enfin, le fait que je puisse consulter mes données et mon parcours en temps réel m’a beaucoup intéressé.

Atouts :

  • Bracelet fin ou large selon les préférences
  • Synchronisation simplifiée

Contre :

  • Problème de signal du GPS

Conclusion

Montre GPS bleue
@stux/Pixabay.com

Après avoir terminé le test, je peux vous dire que la meilleure montre GPS est assurément Garmin – Fēnix 3. Idéal pour une séance de sport ou une promenade en ville, il séduit avec ses nombreuses fonctionnalités. Également d’une grande résistance, cette montre peut être emmenée dans n’importe quel milieu. Il convient à tous les types de sport de la marche à la natation en passant par la course.

Si le prix de la Garmin – Fēnix 3 est assez élevé, je vous conseille d’opter pour le Tomtom Runner 2 Cardio. Ce modèle présente le meilleur rapport qualité/prix, mais surtout, il combine parfaitement sport et détente. Le fait qu’il puisse contenir plusieurs centaines de chansons en plus de ces autres fonctions en fait une bonne alternative au Garmin – Fēnix 3.

×

Fermer