Appareil de musculation - Août 2017

Marc compare les cinq derniers appareils de musculation

Marc C.
Finnlo
Finnlo
CAPITAL SPORTS
CAPITAL SPORTS
Weider
Weider
Striale
Striale
BH Fitness
BH Fitness

Pour réaliser mon test, j’ai pris différents appareils de musculation, de marques différentes, de différentes tailles et surtout ayant différentes fonctionnalités. Pour la plupart, ils ont le dispositif de station de musculation, assorti au poste butterfly.

Meilleur Produit
Finnlo

Finnlo

Résultat du test

9.4

sur 10

Poids
280 Kg
Pour

Compact

Solide

Complet

Contre

Encombrant

Qualité-prix
CAPITAL SPORTS

CAPITAL SPORTS

Résultat du test

9

sur 10

Poids
80 Kg
Pour

Longévité et sécurité grâce à ses câbles résistants

Contre

Encombrant

Weider

Weider

Résultat du test

8.6

sur 10

Poids
100 Kg
Pour

Confortable

Solide

Contre

Montage difficile

Appareil encombrant

Striale

Striale

Résultat du test

8

sur 10

Poids
46 Kg
Pour

Sécurité et pratique

Maniement facile des mouvements

Contre

Difficulté du montage

BH Fitness

BH Fitness

Résultat du test

7.8

sur 10

Poids
111 Kg
Pour

Sécurité et confort

Appareil compact

Contre

Longévité de l’appareil

»
«

Une sélection d’appareils de musculation

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de pratiquer du sport en extérieur. Conditions climatiques, pollution et circulation rendent la pratique de moins en moins sollicitée. Ainsi, beaucoup opte dans l’investissement d’appareils de musculation. Il y en existe divers sur le marché. Voici mes impressions après un petit test que j’ai effectué sur quelques-uns.

Un appareil de musculation est par définition un appareil qui permet de pratiquer des activités sportives dans un cadre interne, notamment, dans ce cas, qui permettrait de développer les muscles par des ensembles d’exercices physiques pratiqués sur l’outil. Il existe une multitude de matériels de musculation, en fonction des exercices et des zones physiques que l’on souhaite travailler et développer. Souvent, il s’agit des muscles pectoraux, dorsaux et des différents membres du corps.

Appareil de musculation noir
@antondotsenko/Fotolia.com

Les critères de choix pour la musculation

Bien plus important que le prix, la sécurité est le premier critère de choix durant l’achat d’un appareil de musculation. Le second critère est relatif aux exercices que l’on souhaite pratiquer, mais surtout aux résultats physiques que l’on espère avoir à l’issue de ces exercices. Ce n’est que lorsque ces deux critères ont été pris en compte qu’il faut porter attention aux prix des appareils. Le plus souvent, la station de musculation ainsi que le poste butterfly sont les principales fonctionnalités recherchées.

Le test comparatif des 5 produits

Weider

Le matériel de musculation Weider est doté d’un poste développé couché et station Butterfly. Il s’agit d’un matériel de musculation complet, qui vous permet de travailler les pectoraux, le dos, les bras et les jambes. Ma première impression une fois sur la machine est le confort et la sécurité. De plus, la station est solide avec plusieurs possibilités d’exercice. Par contre, cela m’a pris énormément de temps pour le monter et il prend quand même beaucoup de place pour l’intérieur.

– Avantages : confortable et solide

– Inconvénients : montage difficile et assez lent et appareil encombrant

Finnlo Autark

Le Finnlo Autoark 2500 est un matériel à charge guidée qui offre plusieurs possibilités. L’appareil est doté d’une presse à jambe intégré pour pouvoir travailler les quadriceps. La poulie latérale, qui peut aller jusqu’à 160°, le matériel est également réglable quant à la hauteur. De plus, le matériel dispose d’un siège ergonomique, assorti d’un dossier réglable. Alors, j’ai particulièrement apprécié la possibilité de réaliser des mouvements à grande amplitude, grâce à toutes les fonctionnalités de lu matériel. De plus, il est solide et à la fois très confortable. Le principal inconvénient est cependant que les exercices sont limités notamment à tracter, à soulever et à tirer une charge maximale limitée à 80 kg.

– Avantage : compact et solide

– Inconvénient : Encombrant

BH Fitness

Le BH Fitness Multy Pro est également un appareil à charge guidée, qui permet de réaliser plusieurs sessions d’entraînements complètes à travers la presse Multifonctions, dont des exercices de développement des pectoraux. Il est doté du dispositif butterfly ainsi qu’un banc de presse, qui permet un contrôle de l’exercice physique. Par ailleurs, son principal avantage est l’aspect compact du matériel. En plus, grâce au dispositif de contrôle des exercices, le matériel est parfaitement sécuritaire. Cependant, la solidité du matériel laisse à désirer.

– Avantages : Sécurité et confort, appareil compact

– Inconvénient : Longévité de l’appareil

Striale SH-6000

L’appareil de musculation Striale SH-600 est un poste à charge guidée, qui permet de travailler l’ensemble du corps. Le poste de travail comprend une station et un poste butterfly, qui permet de réaliser des exercices efficaces au niveau des pectoraux. Il permet également de travailler les cuisses, les muscles dorsaux, les triceps et les épaules. Ma première remarque est la facilité des mouvements, qui sont à la fois simples et efficaces. Cependant, j’ai rencontré beaucoup de difficulté durant le montage de l’appareil.

– Avantages : sécurité et pratique, maniement facile des mouvements

– Inconvénient : Difficulté du montage

Capital Sports

Le Capital Sports Hawser est un appareil fitness à câbles. Il permet de réaliser divers exercices, notamment des exercices pour développer tous les muscles du corps : les travailler les pectoraux, le dos, les bras et les jambes. Les exercices peuvent être réalisés en position assise ou couchée. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié le montage facile de l’appareil déjà, mais également, le fait qu’un appareil d’intérieur puisse ouvrir à tant de possibilités d’exercices. Par contre, il ne s’agit pas d’un matériel que l’on pourrait juger de compact, car aucune des parties de l’appareil n’est pliable.

– Avantages : longévité et sécurité grâce à ses câbles résistantes

– Inconvénient : encombrant

Le Capital Sports Hawser permettra de réaliser régulièrement des exercices, afin de développer les muscles, mais également la force et l’endurance.

Conclusion

Appareil de musculation bleu
@darunechka/Fotolia.com

Suite à mes tests, j’ai eu un faible pour le Finnlo Autark 2500, qui s’avère être confortable, sécuritaire, solide et efficace.

Par contre, si je fais une petite analyse qualité-prix, je choisirai le Capital Sports Hawser, l’appareil est correct et le tarif est abordable.
×

Fermer