Raquette de badminton article - Juin 2017

Un aperçu des 4 meilleures raquettes de badminton

Christian H.
Adidas - Raquette de badminton
Adidas - Raquette de badminton
Wilson Raquette de Badminton
Wilson Raquette de Badminton
Talbot Torro 2 Attacker Set de badminton
Talbot Torro 2 Attacker Set de badminton
Hudora Winner  Set de badminton
Hudora Winner Set de badminton

Pour réaliser ce test, j'ai choisi 4 modèles de raquettes et j'en ai profité pour jouer avec mon fils dans notre jardin. Si nous sommes encore loin d'être des experts de ce sport, nous avons voulu voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque raquette sachant que pour nous, la raquette adaptée doit être assez souple, légère et maniable pour envoyer le volet loin afin de compenser notre faible niveau. Pour cela, nous avons prêté attention à certains détails, tels que le design, la résistance et surtout à la facilité de la prise en main pour les débutants.

Meilleur Produit
Adidas - Raquette de badminton

Adidas - Raquette de badminton

Résultat du test

10

sur 10

Pour

design

légère

confortable

Contre

cordage d'origine fragile

Qualité-prix
Wilson Raquette de Badminton

Wilson Raquette de Badminton

Résultat du test

9

sur 10

Pour

maniable

solide

Contre

absence de sac de rangement

Talbot Torro 2 Attacker Set de badminton

Talbot Torro 2 Attacker Set de badminton

Résultat du test

7.5

sur 10

Pour

résistance du cordage

sacoche de rangement

Contre

partie métallique fragile

Hudora Winner  Set de badminton

Hudora Winner Set de badminton

Résultat du test

7

sur 10

Pour

sacoche en bandoulière

résistance

Contre

inconfort

»
«

Bien choisir sa raquette de badminton

La raquette de badminton est composée de plusieurs parties (cadre, œillets, cordage, shaft et manche) et de caractéristiques qui vont déterminer sa puissance, sa précision, etc. en fonction de votre niveau.

Que vous soyez un joueur régulier ou occasionnel, une raquette de badminton ne se choisit pas à la légère si vous souhaitez avoir de bonnes sensations de jeu, progresser plus rapidement et surtout éviter des douleurs physiques qui peuvent aller jusqu’à la tendinite si vous choisissez une raquette mal adaptée. Pourtant, il est difficile d’opter pour la bonne raquette devant le choix important qui est proposé par les différentes marques.

Si le paramètre premier dans le choix est vous (votre jeu, capacités et fréquence de pratique), une raquette doit respecter certaines caractéristiques indispensables qui doivent permettre de décider quel modèle choisir peu importe votre niveau. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez ce test et suivez mes conseils pour trouver la raquette de badminton idéale.

Critères importants au moment de l’achat

La raquette de badminton doit être adaptée à votre type de jeu et à votre niveau de pratique (occasionnel, régulier ou intensif). Mais de manière générale, vous devez regarder plusieurs critères : la matériau des différentes parties de la raquette, l’équilibre et la bonne maniabilité selon votre type de jeu, la rigidité (souple pour l' »effet catapulte », semi-rigide qui offre le compromis idéal ou encore rigide pour les experts) et enfin le poids qui influe sur le confort de jeu. Mais comme ces paramètres restent théoriques, j’ai eu la chance de pouvoir les essayer en conditions réelles pour vous donner mon avis.

Le test comparatif des 4 produits

raquette badminton
@PDPics/pixabay.com

Hudora Winner Hd-33 Set de badminton Multicolore

Le premier modèle de raquette Hudora Winner arbore des couleurs vives (bleu et vert) qui attirent le regard. Il s’agit d’un set composé de 2 raquettes, 2 volants et une sacoche. Malheureusement, je n’ai pas été convaincu par le châssis en acier. En effet, c’est un matériau bon marché qui est certes très résistant et qui assure une bonne durée de vie. Cependant, il qui rend également la raquette très lourde et peu confortable, même pour des joueurs débutants. Les 2 volants fournis sont également de piètre qualité et ne sont pas vraiment un plus. Seul point positif, la sacoche en bandoulière est très pratique pour transporter les raquettes n’importe où et les ranger facilement !

  • Avantages : sacoche en bandoulière, résistance
  • Inconvénients : inconfort

Wilson Impact

Wilson est une marque réputée qui propose un large choix de matériel et accessoires de sport. Le modèle que j’ai testé est la Winston Impact. Étant moi-même débutant dans le badminton, j’ai trouvé son design très élégant et sa prise en main facile. Elle est à la fois maniable, légère et rigide. Selon le fabricant, elle serait adaptée à un jeu rapide. Le manche en aluminium la rend également très résistante et moins lourde que d’autres modèles (moins de 100 g). Seul bémol, j’ai regretté que la raquette ne soit pas livrée avec un sac de rangement.

  • Avantages : maniable, solide
  • Inconvénients : absence de sac de rangement

Adidas RAQUETTE DE BADMINTON jaune

Le modèle de la célèbre marque aux 3 bandes que j’ai choisi aujourd’hui s’adresse davantage aux joueurs de badminton confirmés. En effet, celle-ci procure une sensation très agréable en jouant, avec un bon équilibre en tête (c’est-à-dire, pour les non initiés, qui favorise la puissance au détriment de la précision, en particulier au filet). Le manche très flexible permettra également aux débutants d’y trouver leur compte et de jouer sans avoir à trop forcer. Grâce à cette raquette, mon fils arrive à dégager plus loin !

  • Avantages : design, légère
  • Inconvénients : cordage d’origine de mauvaise qualité

Avec ses belles finitions, cette raquette est, selon moi, le meilleur compromis entre la puissance et la précision grâce à son manche très flexible. Si vous êtes un joueur de badminton exigeant, pensez à changer le cordage d’origine qui est d’assez mauvaise qualité.

volant badminton
@annca/pixabay.com

Talbot Torro 2 Attacker Set de badminton Vert

La dernière raquette est un set de la marque Talbot Torro comprenant 2 raquettes, 2 volants en plastique et une sacoche de rangement. J’ai trouvé le cordage très résistant mais la partie métallique de la raquette (en acier) et les volants se détériorent rapidement et leur design est assez passe-partout.

  • Avantages : résistance du cordage, sacoche de rangement
  • Inconvénients : partie métallique fragile
badminton raquettes 4
@moerschy/pixabay.com

Conclusions

Vous l’aurez compris, selon moi, la meilleure raquette est celle de la marque Adidas qui est très maniable et s’adresse aussi bien aux joueurs débutants que confirmés. Elle allie un design soigné avec une puissance de jeu inégalée. En second choix, je vous conseille également le modèle Wilson Impact qui offre de bonnes performances mais elle pourra néanmoins rebuter les joueurs les plus expérimentés.

×

Fermer