La raquette de badminton est composée de plusieurs parties (cadre, œillets, cordage, shaft et manche) et de caractéristiques qui vont déterminer sa puissance, sa précision, etc. en fonction de votre niveau.
Que vous soyez un joueur régulier ou occasionnel, une raquette de badminton ne se choisit pas à la légère si vous souhaitez avoir de bonnes sensations de jeu, progresser plus rapidement et surtout éviter des douleurs physiques qui peuvent aller jusqu’à la tendinite si vous choisissez une raquette mal adaptée. Pourtant, il est difficile d’opter pour la bonne raquette devant le choix important qui est proposé par les différentes marques.
Si le paramètre premier dans le choix est vous (votre jeu, capacités et fréquence de pratique), une raquette doit respecter certaines caractéristiques indispensables qui doivent permettre de décider quel modèle choisir peu importe votre niveau. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez ce test et suivez mes conseils pour trouver la raquette de badminton idéale.
Critères importants au moment de l’achat
La raquette de badminton doit être adaptée à votre type de jeu et à votre niveau de pratique (occasionnel, régulier ou intensif). Mais de manière générale, vous devez regarder plusieurs critères : la matériau des différentes parties de la raquette, l’équilibre et la bonne maniabilité selon votre type de jeu, la rigidité (souple pour l' »effet catapulte », semi-rigide qui offre le compromis idéal ou encore rigide pour les experts) et enfin le poids qui influe sur le confort de jeu. Mais comme ces paramètres restent théoriques, j’ai eu la chance de pouvoir les essayer en conditions réelles pour vous donner mon avis.
Le test comparatif des 4 produits

Hudora Winner Hd-33 Set de badminton Multicolore
Le premier modèle de raquette Hudora Winner arbore des couleurs vives (bleu et vert) qui attirent le regard. Il s’agit d’un set composé de 2 raquettes, 2 volants et une sacoche. Malheureusement, je n’ai pas été convaincu par le châssis en acier. En effet, c’est un matériau bon marché qui est certes très résistant et qui assure une bonne durée de vie. Cependant, il qui rend également la raquette très lourde et peu confortable, même pour des joueurs débutants. Les 2 volants fournis sont également de piètre qualité et ne sont pas vraiment un plus. Seul point positif, la sacoche en bandoulière est très pratique pour transporter les raquettes n’importe où et les ranger facilement !
- Avantages : sacoche en bandoulière, résistance
- Inconvénients : inconfort
Wilson Impact
Wilson est une marque réputée qui propose un large choix de matériel et accessoires de sport. Le modèle que j’ai testé est la Winston Impact. Étant moi-même débutant dans le badminton, j’ai trouvé son design très élégant et sa prise en main facile. Elle est à la fois maniable, légère et rigide. Selon le fabricant, elle serait adaptée à un jeu rapide. Le manche en aluminium la rend également très résistante et moins lourde que d’autres modèles (moins de 100 g). Seul bémol, j’ai regretté que la raquette ne soit pas livrée avec un sac de rangement.
- Avantages : maniable, solide
- Inconvénients : absence de sac de rangement
Adidas RAQUETTE DE BADMINTON jaune
Le modèle de la célèbre marque aux 3 bandes que j’ai choisi aujourd’hui s’adresse davantage aux joueurs de badminton confirmés. En effet, celle-ci procure une sensation très agréable en jouant, avec un bon équilibre en tête (c’est-à-dire, pour les non initiés, qui favorise la puissance au détriment de la précision, en particulier au filet). Le manche très flexible permettra également aux débutants d’y trouver leur compte et de jouer sans avoir à trop forcer. Grâce à cette raquette, mon fils arrive à dégager plus loin !
- Avantages : design, légère
- Inconvénients : cordage d’origine de mauvaise qualité
Avec ses belles finitions, cette raquette est, selon moi, le meilleur compromis entre la puissance et la précision grâce à son manche très flexible. Si vous êtes un joueur de badminton exigeant, pensez à changer le cordage d’origine qui est d’assez mauvaise qualité.