Le baby-foot, un jeu aux paramètres multiples

Le baby-foot, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quel intérêt présente-t-il ?
Encore appelé football de table, le baby-foot est un jeu de simulation d’une partie de foot. Il oppose deux équipes, composées chacune de deux joueurs ou parfois juste d’un joueur, autour d’une balle en liège ou en plastique. La table où il se pratique a une forme rectangulaire et représente un terrain de foot. Onze figurines représentant les joueurs de chaque équipe sont conçues sur huit barres qui se trouvent en travers de la table, à raison de quatre de chaque côté de la table.
Les barres se font face entre elles, de façon à ce qu’elles supportent respectivement trois avants, cinq demis, deux arrières, et le gardien de but. Il s’agit, dans cet ordre, des figurines symbolisant les attaquants, les milieux de terrain, les défenseurs et le gardien de chaque équipe, soit un total de vingt-deux figurines.
Aux deux extrémités de la table, se trouve une cage derrière laquelle on retrouve le boulier servant au décompte des points. L’entrée de la balle dans la cage adverse est synonyme d’un point marqué. Si les adversaires sont dans l’impossibilité de toucher la balle, celle-ci est remise en jeu dans un coin de la table lorsqu’elle est située entre la ligne de but et les avants. Autrement, elle est remise en jeu au centre du terrain.
Le baby-foot est un jeu assez répandu, le plus souvent pratiqué au café et au bistro. Au-delà du bistro, la pratique du baby-foot s’observe à l’occasion des fêtes, et lors des manifestations pour enfants et jeunes dans les espaces publics.
Les paramètres à considérer pour choisir votre baby-foot
Lorsque vous achetez votre baby-foot pour des fins commerciales, il est souhaitable de miser sur un matériel qui durera dans le temps. Encore appelés baby-foot avec monnayeur, parce que leur fonctionnement nécessite l’introduction de pièce, ces modèles de football de table se retrouvent le plus souvent dans les salles de jeux ou dans un bistro.
Pour ceux-ci, privilégiez une version en bois massif. Plus le baby-foot est lourd, plus il sera stable, et ce critère est à considérer avec soin, le football de table étant parfois intense selon les joueurs. Que la table ne bouge pas serait donc dans l’intérêt des pratiquants, et irait dans le sens de la durabilité de vos installations.
Pour un usage personnel, ou pour des occasions spéciales, vous pourrez choisir un baby-foot relativement plus léger, ayant un design séduisant. Ce paramètre est d’autant plus important lorsque que votre nouveau jeu sera installé au salon par exemple.
Les critères de commodité et de praticité ont aussi leur place ici. Ils concernent surtout la résistance des barres, et la souplesse des poignées. Moins les poignées seront maniables, plus le football sur table sera difficile à pratiquer. Veillez donc à ce que les poignées soient le plus maniable possible. Pour les barres, plus elles seront résistantes, moins elles seront susceptibles de se casser lorsque le jeu montera en intensité. Enfin, bien évidemment, le prix compte aussi pour beaucoup au moment d’opérer un choix.
Comparatif de modèles de baby-foot
Baby-foot goal René Pierre
C’est un baby-foot café, destiné à des utilisations ludiques et familiales pour la limite d’âge des 12 ans et plus. Les joueurs y sont conçus en métal décoré mains, et il dispose d’une surface de table en gerflex. Ses dimensions sont de 150 x 105 x 89 cm, il est pré-monté et livré avec deux balles en liège.
- Pour : grande stabilité
- Contre : nombre de balles limité
Baby-foot millenium pliable
C’est le classique des baby-foot pour enfants et adultes. Il a une structure en bois, et les joueurs y sont pré-montés sur les barres. Le millenium pliable a des pieds facilement pliables, et vous fait donc gagner de l’espace.
- Pour : gain d’espace
- Contre : très léger (30kg)
Baby-foot Stella club
Ici, les joueurs sont en aluminium et sont vissés sur les barres en acier étiré et chromé. On y retrouve des amortisseurs en caoutchouc et des poignées vissées, particulièrement solides malgré leur souplesse. Ces poignées peuvent être rondes ou longues. Le tapis de la table de fonds de ce baby-foot est en vinyle et il est livré avec cinq balles.
- Pour : stabilité, solidité
- Contre : prend beaucoup d’espace
Baby-foot barres sortantes
En meuble MDF avec revêtement mélaminé, ce baby-foot a un fond de table vert avec des lignes blanches, à l’image d’une pelouse réelle. Il présente un niveau de sécurité optimal, parce que ses barres sortantes ont des parties terminales couvertes de plastique. Faisant un poids de 19 kg, il est emballé avec une protection polystyrène qui protège la table durant le transport.
- Pour : design
- Contre : trop léger
Baby-foot Cougar Arena
Il dispose de poignées en bois, pèse 77 kg, et affiche des dimensions de 141 x 75 x 88 cm. Les supports sur lesquels se trouvent les joueurs sont chromés en acier solide. On y retrouve également une sortie de balle de jeu de chaque côté, et quatre balles à la livraison.
- Pour : finition
- Contre : poignées