Protège-tibias article - Septembre 2017

Marc compare les 5 meilleurs protège-tibias

Marc C.
Nike Mercurial Lite Protège-tibias
Nike Mercurial Lite Protège-tibias
Uhlsport cARBON fLEX
Uhlsport cARBON fLEX
Mitre Aircell Carbon Protège-tibias
Mitre Aircell Carbon Protège-tibias
PUMA protège-tibias eVO power
PUMA protège-tibias eVO power
adidas Ghost Reflex Protège-Tibia
adidas Ghost Reflex Protège-Tibia

Mon frère et moi jouons au foot depuis plusieurs années. Nos protections étaient si vieilles et ne remplissaient plus leur rôle si bien que nous avions décidé de les remplacer. Nous avons ainsi arpenté les rayons de quelques magasins pour trouver des paires à la fois esthétiques et ergonomiques. Avant tout, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que nos nouvelles paires devaient être confortables. Nous avons essayé les 5 modèles lors de nos match de football et durant les séances d’entrainements.

Meilleur Produit
Nike Mercurial Lite Protège-tibias

Nike Mercurial Lite Protège-tibias

Résultat du test

9.5

sur 10

Protection cheville
Non
Pour

Ffixation

Confortable

Look assez avant-gardiste

Contre

Protection pour les chevilles

Qualité-prix
Uhlsport cARBON fLEX

Uhlsport cARBON fLEX

Résultat du test

8.8

sur 10

Protection cheville
Non
Pour

Confortable

Fixation

Absorbe très bien les chocs

Contre

Tient chaud

Mitre Aircell Carbon Protège-tibias

Mitre Aircell Carbon Protège-tibias

Résultat du test

8.5

sur 10

Protection cheville
Oui
Pour

Amortit très bien les coups et les chocs

Léger

Protection pour les chevilles

Contre

Ne s’adapte pas à toutes les morphologies

PUMA protège-tibias eVO power

PUMA protège-tibias eVO power

Résultat du test

8.1

sur 10

Protection cheville
Non
Pour

Léger

Impression de ne pas en portés

Contre

Ne protège pas les chevilles

Tendance à bouger

adidas Ghost Reflex Protège-Tibia

adidas Ghost Reflex Protège-Tibia

Résultat du test

7.8

sur 10

Protection cheville
Oui
Pour

Rembourrage

Sa coque

Contre

La couleur

Ne respire pas bien

»
«

Jouer avec des protège-tibias

Quels protège-tibias choisir pour bien jouer au foot ?

Les protège-tibias font partie du matériel réglementaire dont vous devez vous équiper si vous jouez au football ou au rugby. Ils protègent en effet vos jambes des coups de pied des autres joueurs, des chocs de ballon et des blessures en cas de chute. Dans tous les cas, comme leur port est obligatoire pendant les entrainements, vous devez acheter les meilleurs pour bien évoluer sur le terrain.

@Marionette/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Nous avons essentiellement misé sur le confort de chaque paire pendant nos protections. Il fallait aussi considérer la présence éventuelle de protège-chevilles et voir si leurs dimensions étaient suffisantes pour protéger toute la jambe. Enfin, le poids, le mode de fixation, l’aération étaient d’autres critères à prendre en compte.

Le test Comparatif des 5 Produits

Uhlsport CARBON FLEX

Ce protège-tibia fabriqué en polyester, polyuréthane, TPU, EVA et caoutchouc protège vos jambes d’une manière optimale. Il s’enfile facilement et vous arrivez vite à l’oublier une fois que vous arrivez sur le terrain. En effet, il n’opprime pas vos jambes et laisse la peau respirer. Le fait qu’il soit antibactérien vous met à l’abri des infections de la peau et des irritations cutanées, et ce, même si vous transpirez dans votre protection ! -

Avantages : ce protège-tibia m’a assez plu, car il est confortable et il galbe bien les mollets. Sa fixation est performante c'est-à-dire qu’il ne bouge pas lorsque vous êtes en mouvement et vous n’avez pas besoin de le recouvrir avec vos chaussettes pour le maintenir en place. Il est souple, et ne risque pas d’entraver vos gestes. Son principal avantage est qu’il absorbe très bien les chocs.
 Inconvénient : ce modèle est certes confortable, mais il vous tient trop au chaud, car il recouvre entièrement votre jambe. Il a aussi tendance à trop serrer.

Mitre Aircell Carbon protège-tibia

Ce modèle en mousse se distingue par son design ajouré pour permettre à vos jambes de respirer : j’ai réellement constaté cette propriété respirante lorsque je l’ai essayé. Il est aussi léger et recouvre très bien le tibia ainsi que le côté des mollets. La lanière à scratch vous permet d'ajuster la fermeture en fonction de vos besoins et la présence des chaussettes renforce son maintien.

Avantages : il amortit très bien les coups et les chocs grâce à son rembourrage de qualité. Il est aussi très léger et il vous permet de courir, de jongler, de dribbler et de sauter sans souci. Il est aussi très résistant. Il est aussi doté d’une protection pour les chevilles. Inconvénients : il ne s’adapte pas à toutes les morphologies et il faut choisir la bonne taille pour éviter les mauvaises surprises.

Adidas Ghost Reflex Protège-Tibia

Ce protège-tibia vous assure une protection maximale, que ce soit au niveau des tibias ou des chevilles. Il est fixé par une lanière qui fait entièrement le tour de vos mollets, ce qui lui assure un maintien optimal.

Avantages : son rembourrage au niveau des genoux vous met à l’abri des frottements divers. Sa coque amortit très bien les chocs : vous ne ressentirez pas les coups portés lors des tacles ou les impacts si vous tombez.
Inconvénients : personnellement, la couleur ne me tente pas trop, elle est trop flashy que l’on choisisse les jaunes, les bleus ou les verts. Un autre inconvénient est que la coque est directement en contact avec l’épiderme, et ne comporte pas de rembourrage le long de la jambe. Vous pouvez transpirer très vite et sentir la sueur couler sur votre peau.

Puma eVO power 5

Ce modèle se présente sous la forme de deux coques qui recouvrent la face les tibias et qui se fixent avec deux bandes velcro.

Avantages : Cette protection spécialement conçue pour les footballeurs est très légère si bien que vous oubliez sa présence dès qu’elle est fixée. Elle atténue aussi les chocs efficacement. Elle aère votre jambe et favorise la circulation du sang.
Inconvénients : Cette paire ne protège pas les chevilles et aura tendance à bouger lorsque les lanières perdent leur élasticité.

Nike Mercurial Lite

Ce modèle m’a beaucoup plu parce que chaque coque s’adapte très bien à la morphologie de vos jambes. La fixation s’effectue par un manche élastique qui assure un maintien optimal : les coques ne bougent pas du tout même si vous faites beaucoup de mouvements. Ce modèle est également très léger, puisque chaque coque ne pèse que 65 grammes !

Avantages : Le mode de fixation de cette protection fait réellement la différence, car elle ne comporte pas de lanières qui risquent de devenir lâches au bout d’un certain temps. Ce protège-tibia ne vous garde pas dans une chaleur excessive et vous suez moins pendant les entrainements ou pendant les matches. J’ai aussi bien aimé son look assez avant-gardiste. Il est très robuste et surtout, il absorbe efficacement les chocs grâce à sa mousse. Les coutures ne risquent pas de vous irriter la peau.  Enfin, il convient aussi bien aux attaquants qu’aux arrières, car il vous protège efficacement des coups de pieds lors des tacles.
Inconvénient : Ce modèle a un superbe look, mais il reste caché dans sa membrane. Dommage aussi qu’il ne comporte pas de protection pour les chevilles. Enfin, j’ai peur que les filets perdent leur élasticité après quelques semaines d’utilisation, et les coques risqueraient de ne plus être stables.

Conclusions

@Nancy Hjxson/Fotolia.com

Finalement, mon fils et moi avons choisi le Nike Mercurial Lite qui est un modèle très léger. Il est aussi respirant. Son niveau de protection est également optimal. En alternative, j’aurais opté pour l’Uhlsport CARBON FLEX qui est bien confortable et qui protège la jambe entière. Nous pourrons ainsi pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions.

Notre article sur les chaussures de foot pourrait également vous intéresser.

×

Fermer