Bateau gonflable - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleurs bateaux gonflables

Christian H.
Sevylor Fish Hunter FH 360 Bateau pêche
Sevylor Fish Hunter FH 360 Bateau pêche
Friedola Olympique Set de bateau avec pagaies
Friedola Olympique Set de bateau avec pagaies
Intex - Jeu D'eau Et De Plage
Intex - Jeu D'eau Et De Plage
Kayak Gonflable
Kayak Gonflable
Bestway - Set Bateau Hydroforce
Bestway - Set Bateau Hydroforce

J’ai décidé de tester ces 5 embarcations gonflable s dans des conditions réelles car je ne vois pas vraiment l’intérêt de tester ces bateaux gonflables dans un labo ou bien sur un plan d’eau qui ne serait pas utilisé par les potentiels consommateurs de ces 5 produits. Cela renverrait une image fausse de ces bateaux. Habitant sur la côte vendéenne, j’ai testé ces embarcations au large de la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans sa piscine d'eau de mer. J’ai donc eu l’occasion de les tester tant sur un plan d’eau lisse que dans une mer un petit peu agitée.

Meilleur Produit
Sevylor Fish Hunter FH 360 Bateau pêche

Sevylor Fish Hunter FH 360 Bateau pêche

Résultat du test

10

sur 10

Charge maximum
400 Kg
Capacité
4 personnes
Poids
19 Kg
Pour

Solide

Rigide

Contre

Trop petit pour 4 personnes

Qualité-prix
Friedola Olympique Set de bateau avec pagaies

Friedola Olympique Set de bateau avec pagaies

Résultat du test

9

sur 10

Charge maximum
200 Kg
Capacité
2 personnes
Poids
6 Kg
Pour

Léger

Charge de 200 kg

Contre

Fragile

Intex - Jeu D'eau Et De Plage

Intex - Jeu D'eau Et De Plage

Résultat du test

8

sur 10

Charge maximum
300 Kg
Capacité
3 personnes
Poids
21 Kg
Pour

Durabilité

Spacieux

Contre

A privilégier sur des plans d’eau stable

Kayak Gonflable

Kayak Gonflable

Résultat du test

7.5

sur 10

Charge maximum
160 Kg
Capacité
2 personnes
Poids
8 Kg
Pour

Kit de réparation

Contre

Stabilité

Bestway - Set Bateau Hydroforce

Bestway - Set Bateau Hydroforce

Résultat du test

7

sur 10

Charge maximum
80 Kg
Capacité
1 personne
Poids
1 Kg
Pour

Facile de le déplacer

Facile à gonfler

Contre

Fragile

Peu fiable

»
«

Un bateau gonflable, ok mais pour quoi faire ?

Vos vacances à la mer sont d’ores et déjà réservées pour cet été ? Vous avez soigneusement choisi votre logement et vous avez repéré les plus belles plages aux alentours pour y passer de fantastiques après-midi au soleil avec les enfants. En plus de cela, vous avez prévu de leur faire une surprise dont ils se souviendront longtemps : des tours en bateau gonflable !

Mais pas question d’emmener votre famille en mer sous un soleil de plomb à bord d’une embarcation instable, fragile et donc peu fiable. Grâce à cet article, vous n’aurez plus de doute sur quel bateau gonflable choisir et vous saurez quels points surveiller attentivement lors de votre achat. Le test qui suit a été réalisé sur 5 embarcations de marques différentes avec des caractéristiques différentes répondant à des budgets différents.

Sur quels critères me suis-je basée ?

Afin que je puisse dégager le meilleur bateau gonflable de la liste rassemblant 5 embarcations différentes, j’ai dû définir des critères sur lesquels j’ai basé mon test. Ces critères permettent une cohérence dans mes remarques et me permettra d’élire plus facilement le gagnant de cette liste.

Le premier critère sur lequel je me dois d’insister est bien entendu la charge que l’embarcation peut supporter et la solidité du bateau gonflable. Cet élément est ce qui fait la différence entre un simple jouet d’enfant et une véritable embarcation gonflable. Les modèles les plus petits ont une charge maximum de seulement 100kg maximum tandis que certains bateaux sont capables de supporter plus de 500kg. Avant de procéder à votre achat, définissez la façon dont vous souhaitez utiliser l’embarcation.

Je me suis ensuite intéressée à la praticité du bateau gonflable : est-il facile à transporter ? Est-il facile à gonfler ou à dégonfler ? Est-il livré avec des rames ou des pagaies ? Ceci peut également entrer dans mes critères.Les réponses à ces questions participent à juger la qualité d’une embarcation. Je porte une attention particulière à ses accessoires pratiques comme les poignées permettant de le transporter et donc de le déplacer facilement.

Enfin, mon dernier critère concerne la sécurité de l’embarcation. Un bateau gonflable en pleine mer peut devenir un objet dangereux s’il n’est pas à la fois solide et sécurisé. Certains modèles sont livrés avec des kits de réparation ou bien sont dotés d’une ligne de vie intérieure et extérieure. Quand est-il des produits de ma liste ?

Test sur 5 bateaux gonflables

Bestway Set Bateay Hydroforce

Ce modèle d’embarcation est livré avec une paire de rames ce qui le rend idéal pour la plage ou pour une grande piscine. Le pneumatique en lui-même ne pèse pas très lourd : moins d’un kilo. Il est donc très facile de le déplacer ou de le déplacer. N’étant pas extrêmement rigide, le gonflage et le dégonflage de l’embarcation est aisé, il vous suffira d’utiliser une pompe.

Pouvant supporter seulement 80kg, ce modèle de bateau gonflable est plus proche d’un jouet pour enfant que d’une véritable embarcation fiable. En plus d’être assez petit, il reste très fragile et donc assez peu fiable. A manipuler avec précaution !

Intex Seahawk Sport 68377Np

Commençons par les bons points : ce bateau pneumatique est livré avec rames et pompe ! Niveau fiabilité, solidité et rigidité, nous franchissons une grande marche par rapport au précédent bateau gonflable. Cette embarcation peut accueillir jusqu’à 3 personnes à bord. Elles seront d’ailleurs plutôt bien installées car coussins gonflables sont disposés dans l’embarcation. Il y a également des poignées pour facilement le déplacer ou le transporter, ainsi que des portes- rames rotatives pour aller plus loin, plus vite ! D’une charge maximum de 300kg, c’est un bateau pneumatique rigide et durable.

Attention, si ce modèle est bien plus solide que celui d’avant, il n’est tout de même pas comparable à un kayak et ne prend pas les vagues de la même manière. Peut-être à privilégier sur des plans d’eau stable.

Kayak gonflable

Malheureusement pour ce bateau pneumatique d’une marque générique, je trouve plus de côtés négatifs que positifs …

Là encore, cette embarcation est vendue avec rames et un kit de réparation en cas de soucis. Elle peut accueillir jusqu’à 2 personnes à son bord qui sont installées confortablement sur une chaise gonflable au centre de l’embarcation.

Mais ce kayak n’est pas vraiment fiable et loin d’être stable. Sans parler du fait que le gonfler prend un temps infini et qu’il est réellement difficile de contrer la pression de l’air lorsque l’on procède au gonflage. Enfin, avec ses 8kg, le produit est assez lourd et donc difficilement transportable.

Sevylor Fish Hunter


Voici un bateau que vous pourrez dédier à vos parties de pêches entre amis ou en famille. D’une charge maximale de 400kg, le Sevylor Fish Hunter est solide, rigide. Il peut vous emmener en pleine mer sans soucis et en toute sécurité. Malgré sa solidité, le gonflable ou le dégonflage de celui-ci ne vous posera pas de problème : il vous suffit d’utiliser une excellente pompe ou bien un compresseur à air.

Petit bémol cependant : le fabricant indique que le pneumatique peut accueillir jusqu’à 4 personnes à bord, mais sachez qu’au-delà de 3 personnes, il devient un peu étroit …

Friedola Olympique

Ce modèle est livré avec des rames et il est doté de pose-rames extrêmement pratique pour aller d’un point A à un point B rapidement. Il peut contenir une charge proche des 200kg, soit 2 adultes et 1 enfant et n’est donc pas très lourd. Sa légèreté et ses rames de qualité le rendent dont facilement manœuvrable.

Cependant, cette embarcation reste fragile et mérite d’être manipulée avec précaution. Peut-être faut il la préserver pour des plans d’eau lisses et plus stables ?

Lumière sur la meilleure embarcation

Bateau gonflable fille
@klimkin/Pixabay.com

Le meilleur produit de cette liste est sans nul doute le Sevylor Fish Hunter avec une rigidité et une solidité à toute épreuve. Il peut accueillir toute votre famille à bord en toute sécurité et vous emmener plus loin que n’importe quel autre modèle de cette liste.

J’accorde la place rapport qualité/prix au Friedola Olympique avec Rames qui présente la meilleure alternative. Vous êtes fin prêt pour emmener vos enfants faire un tour de bateau au soleil !
×

Fermer