Kayak article - Août 2017

Christian compare les quatre derniers Kayak

Christian H.
Kayak Tahiti Plus (385 x 90 cm)
Kayak Tahiti Plus (385 x 90 cm)
Intex Explorer K2 Kayak (Jaune/noir)
Intex Explorer K2 Kayak (Jaune/noir)
Sevylor Riviera Kayak 2 places Bleu
Sevylor Riviera Kayak 2 places Bleu
Sevylor Colorado Kayak 2 places Jaune/Gris
Sevylor Colorado Kayak 2 places Jaune/Gris

Rassurez-vous, il s’agit d’un test professionnel réalisé dans les meilleures conditions avec toutes les précautions qui s’imposent. J’ai donc pris le soin de choisir uniquement des produits authentiques et bien connus sur le marché. Une grande attention a été accordée à la robustesse, la maniabilité, la qualité ou encore l’ergonomie. Les tests ont été réalisés dans des conditions réelles d’utilisation, et même sur les eaux les plus capricieuses.

Meilleur Produit
Kayak Tahiti Plus (385 x 90 cm)

Kayak Tahiti Plus (385 x 90 cm)

Résultat du test

9.6

sur 10

Poids
12 kilogrammes
Dimensions du produit
385 x 90 cm
Pour

assez léger

manie facilement

Contre

capacité maximale est de 200 Kg

Qualité-prix
Intex Explorer K2 Kayak (Jaune/noir)

Intex Explorer K2 Kayak (Jaune/noir)

Résultat du test

8.6

sur 10

Poids
14 kg
Dimensions du produit
41,3 x 34,3 x 58,7 cm
Pour

pratique et simple à utiliser

léger

Contre

forme pas très adaptée pour les pros

Sevylor Riviera Kayak 2 places Bleu

Sevylor Riviera Kayak 2 places Bleu

Résultat du test

8.2

sur 10

Poids
8.4 kg
Dimensions du produit
73,5 x 25,5 x 45,7 cm
Pour

performant et peu compliquée

un pontage de protection

Contre

un seul coloris

risques de dégonflement existent

Sevylor Colorado Kayak 2 places Jaune/Gris

Sevylor Colorado Kayak 2 places Jaune/Gris

Résultat du test

7.8

sur 10

Poids
9 kg
Dimensions du produit
73,5 x 25,5 x 45,7 cm
Pour

solidité

ergonomie

Contre

Design

performances moyennes

»
«

Introduction

Le kayak est une sorte de canot gonflable très léger, qui vous permet de naviguer sur l’eau ou de faire une randonnée à l’aide d’une pagaie. En apparence, les kayaks sont presque tous les mêmes, mais quand on s’y connaît, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas pareils. Afin d’aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir ce test comparatif de quatre produits phares du domaine.

Kayak
@cromary/Fotolia.com

Quels sont les critères indispensables à prendre en compte pour l’achat ?

Votre Kayak est destiné à un usage éprouvant. Vous devrez donc miser sur un modèle suffisamment robuste et résistant. Portez une attention particulière au confort, au siège passager, à la forme des sièges et à celle de la pagaie, ainsi qu’à la matière de votre kayak. Ce sont là des détails clés qui font toute la différence.

Le test comparatif des produits

Quatre produits ont été passés à la loupe durant ce test.

Intex Explorer K2

Le Kayak Intex Explorer K2 (IEK2) est un modèle gonflable ultraplat, adapté pour un premier passager et un deuxième passager. Il est idéal pour une randonnée en rivière. On remarque tout de suite sa conception particulière. Robuste et sécurisé, il offre un confort des plus appréciables. Le vinyle utilisé pour garantir une construction solide est indéniablement un plus. Une fois sur l’eau, il glisse facilement, car il est assez léger et plutôt facile à manœuvrable.

Avec des ponts à l’avant et à l’arrière, 5 chambres à air, et un confort optimal, il est remarquablement pratique. C’est un modèle sur lequel vous pouvez porter votre choix.

Il faut tout de même déplorer une pagaie de seulement 84 pouces, et d’une forme pas très adaptée pour les pros.

En gros il s’agit là d’un kayak pratique et simple à utiliser. Je le recommande vivement aux débutants.

Kayak
@Tomasz Zajda/Fotolia.com

Selvior Riviera Kayak 2 place

Avec ce modèle tendance, Selvior a misé gros sur le design et le style moderne. Une fois installé, vous remarquerez rapidement qu’il est également léger et facile à manipuler. En plus de pouvoir embarquer un autre passager en dehors du principal pagayeur, il se règle assez simplement et est peu encombrant. Avec des sièges gonflables, un pontage de protection et cinq chambres à air, il offre des performances idéales pour une randonnée.

Le plus grand avantage de ce kayak est sûrement le système Backpack, qui le transforme en sac à dos aisément transportable. En plus d’être tendance, il est performant et de manipulation peu compliquée.

Il n’est tout de même pas sans défaut. Déjà, il n’en existe jusque-là qu’un seul coloris : le bleu ; ce qui ne laisse pas le choix à vos gouts. Aussi, des risques de dégonflement existent.

De façon globale, c’est tout de même un bon kayak. Il a le mérite d’associer esthétique et qualité. Il serait idéal pour vous si vous priorisez le beau.

Kayak Tahiti Plus

Ce modèle gonflable est optimisé pour les voyages en famille paisibles et tranquilles. Ses trois places lui confèrent un confort de haut niveau. Contrairement à ce qu’on peut penser, il est assez léger et se manie facilement, malgré le nombre de places. De plus, il est équipé de divers systèmes facilitant son utilisation. Outre les poignées de transport à l’avant et à l’arrière, et les sièges gonflables, il y a un contrôle du gonflage, des valves Boston, un bouchon de vidange, un gilet, des jupes de rangement, etc.

Sur ce modèle, l’avantage le plus important et le plus visible est le nombre de places. Mais loin de s’y limiter, il reste aussi compétitif que les autres en matière de légèreté, de praticité et de maniabilité. Il faut aussi souligner les nombreuses fonctions qu’il offre.

La seule chose que j’ai déplorée ici est la capacité maximale, qui est de 200 kg seulement. Pour un kayak à 3 places, cela restreint un peu les possibilités.

C’est le kayak à choisir si vous souhaitez glisser sur l’eau à trois, tout en garantissant un certain confort.

Kayak
@majonit/Fotolia.com

.

Sevylor Colorado Kayak

Le dernier kayak objet de ce test est un modèle à 2 places classique, qui se distingue par sa solidité et son ergonomie. J’ai beaucoup apprécié la robustesse du modèle, mais c’est malheureusement le seul point positif. Déjà, le design simpliste ne présente quasiment pas de style. Pour ce qui est des performances, elles sont assez moyennes. Le transport est un autre point sur lequel le bât blesse, car l’équipement est plus lourd que la moyenne.

Les avantages de ce produit sont donc dans la robustesse et la solidité. En outre, il faut reconnaître qu’il est hautement stable sur l’eau.

Toutefois, pour ce qui est de son aspect et de son déplacement, ce n’est pas vraiment le modèle rêvé. Aussi, ses performances sont assez moyennes, et un débutant aurait du mal avec.

Pour résumer, ce kayak est un classique avec quelques avantages, mais trop de défauts.

Conclusion

À l’issue de ce test, le meilleur produit évalué est sans doute le kayak Tahiti Plus. Il offre un plus grand nombre de places, avec les mêmes points forts que les autres. En alternative à celui-ci, je pourrais recommander le modèle IEK2, pour son excellent rapport qualité-prix.

×

Fermer