Les pompes à air
C’est l’élément indispensable de tous les possesseurs de vélo et avec l’apparition des beaux jours, il est nécessaire de regonfler les pneus qui ont souffert de l’inactivité hivernale. Idéalement, il s’agit de faire le moins d’effort possible pour y parvenir.
Mais comment identifier un modèle performant parmi le large choix à votre disposition? C’est ce que je vais m’attacher à faire dès maintenant en testant plusieurs articles très différents les uns des autres.

Les critères importants au moment de l’achat
Tout d’abord il faut différencier les pompes à main et celle à pied. Les premières sont plus petites, plus légères et facilement transportables. Elles sont toutefois à priori moins puissantes. Les secondes, de par leurs dimensions, s’utiliseront à votre domicile uniquement et devront s’avérer être stables. Toutefois il existent des critères communs pour les différencier, à commencer par leurs compatibilité.
En effet, il y a deux types principaux de valves pour chambres à air de vélo : Les Presta (vélo de route) et les Schrader (VTT). Ensuite leurs performances réelles, c’est à dire leurs capacités de pression de gonflage, sont déterminantes pour une simplicité d’usage à long terme. Enfin la présence d’un manomètre (principalement à aiguille mais il existe aussi des versions de mano électronique) apportera de la précision et sera fortement appréciée de tous et tout particulièrement par les cyclistes sur route.
Le test comparatif des 5 produits
Topeak RaceRocket MT
Ce modèle à main est très compact (dimension 19,6 x 3,7 x 3,3 cm) et pèse moins d’une centaine de grammes. Il conviendra à la fois aux valves Presta et aux Schrader. La capacité annoncée par le fournisseur est de 8 bars (j’ai plutôt constaté le chiffre de 6,5 personnellement). Il se compose d’un corps en aluminium et d’une poignée en élastomère ergonomique.
Le gonflage d’un pneu de vélo est assez rapide, j’ai trouvé cela satisfaisant. La présence d’un support de fixation sur porte-bidon est un point positif. Par contre j’ai regretté l’absence d’un manomètre, cela aurait apporté davantage de précision lors du gonflage.
Pompe à pied pour vélo SKS Germany Rennkompressor
J’attendais beaucoup de ce test car la marque SKS est un acteur reconnu internationalement et j’en suis fan. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu encore une fois. En effet, cette pompe à pied ultra solide avec son corps métallique offre des performances incroyables (capacité maximale de 16 bars).
C’est le gros plus de ce modèle avec sa stabilité et la présence du mano. Vous pourrez même regonfler d’autres roues que celles de votre vélo ! Son (petit) point négatif concerne son système de tête multi-valve à connexion séparée (Schrader et Presta) qui m’a semblé être assez délicat à mettre au démarrage.
Silverline – Pompe à pied simple
Cette pompe à pied pour vélo possède un cadre en acier robuste à cylindre unique pour un poids d’environ un kilogramme. C’est vraiment là son gros point fort : la solidité. Ce modèle durera sans le moindre problème des années et même si vous en faites un usage intensif !
Il est équipé d’un manomètre à double graduation (bar et psi) et affiche une capacité légèrement inférieure à 7 bars de pression (ou 100 psi). C’est un valeur tout à fait acceptable pour un pneu de vélo (les deux types de valves acceptés). Son défaut majeur concerne la stabilité car les patins en caoutchouc pourtant prévus à cet effet sont peu fonctionnels.
Zéfal Air Profil XL Mini pompe Argent
Ce modèle à main est composé en majeure partie d’aluminium (corps, tige et levier) ce qui lui garantit un design compact (23,3 x 3 x 3 cm) pour un poids léger (une centaine de grammes). Il est compatible aux deux principaux types de valves et offre une pression autour des 9 bars (130 psi).
C’est bien là son principal atout : permettre de la puissance en restant légère. En revanche, l’absence d’un instrument de mesure et la mauvaise qualité du support (trop fin et bruit désagréable lorsque l’on roule) pour le fixer sur votre vélo sont des points largement négatifs qui ternissent les bonnes performances de ce modèle.
Lezyne Alloy Drive Hi-Gloss Mini-pompe
Il s’agit également d’un modèle à main compact (longueur de 170 mm). Toujours pour privilégier la légèreté, il se compose principalement d’aluminium ce qui lui permet d’afficher un poids de 110 grammes. Il est bien sûr compatible aux valves Presta et Schrader et affiche une capacité légèrement supérieure à 6 bars (90 psi).
Cette puissance est relativement faible et c’est ce qui constitue son principal défaut. En revanche, côté point positif, outre son design compact, ce modèle est doté du système ABS (Air Bleed System) qui laisse échapper l’air expulsé par la pompe pour un retrait facile du raccord. Cela s’est révélé être extrêmement pratique lors de mes tests.
Conclusion

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps (d’ailleurs je crois que vous l’avez déjà compris) : le vainqueur incontestable de ce test est la pompe à pied Germany Rennkompressor du célèbre fabricant SKS. J’ai été bluffé par ses performances et sa qualité générale conforme aux standards de cette marque.
Je vais également distinguer une autre pompe à pied, celle de Silverline qui, bien que moins performante que notre vainqueur, est toute à fait satisfaisante. Elle se trouve également dans une gamme de prix plus basse. Elle reçoit la mention « meilleur qualité prix ».