Kimono article - Juillet 2017

Un aperçu des 5 meilleurs kimonos

Marc C.
Mizuno Judo Hayato
Mizuno Judo Hayato
adidas Kimono de judo Club
adidas Kimono de judo Club
Fuji Mae - Judogi tenue de judo
Fuji Mae - Judogi tenue de judo
Blitz Student Kimono de judo
Blitz Student Kimono de judo
Ultrasport Kimono
Ultrasport Kimono

Il m’a fallu racheter un kimono après avoir jeter l'ancien. Je me suis donc attelée à la recherche d’un produit adapté pour le judo, qui soit robuste et de qualité pour qu’il puisse tenir une année entière (voire plus!) en entrainement.

Meilleur Produit
Mizuno Judo Hayato

Mizuno Judo Hayato

Résultat du test

9.6

sur 10

Poids
550 g
Pour

Résistant

Souple

Agréable à porter

Contre

Kimono est assez lourd

Qualité-prix
adidas Kimono de judo Club

adidas Kimono de judo Club

Résultat du test

9

sur 10

Poids
350 g
Pour

Excellent grammage de tissu

Souple

Résistant

Contre

Un peu lourd à porter

Les bandes colorées qui font un peu tape à l’œil

Fuji Mae - Judogi tenue de judo

Fuji Mae - Judogi tenue de judo

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
400 g
Pour

La veste est solide car tissée en grain de riz

Taille du pantalon élastique qui tient bien.

Contre

Manque de résistance dans le temps

Faiblesse des coutures

Blitz Student Kimono de judo

Blitz Student Kimono de judo

Résultat du test

7.8

sur 10

Poids
600 g
Pour

Léger

Souple

Contre

Coupe inégale

Taille un peu grand

Fragile

Ultrasport Kimono

Ultrasport Kimono

Résultat du test

7.5

sur 10

Poids
550 g
Pour

Bel aspect

Ceinture fournie

Contre

Fragile

»
«

Introduction

Le judogi, plus communément appelé en France « Kimono », est la tenue obligatoire pour celui ou celle qui souhaite apprendre ou pratiquer un ou plusieurs arts martiaux. Qu’il s’agisse du judo (sport dont la tenue est issu), du karaté, de l’aïkido etc… chaque sport de combat réclame sa tenue.
Je pratique pour ma part le judo depuis 10 ans. Le kimono est donc la tenue de sport adaptée avec son pantalon et sa « veste », de couleur blanche, auxquels on peut ajouter (en fonction de la discipline) une ceinture de couleur ou un « akama », sorte de pantalon ample noir.

Critères importants au moment de l’achat

Plusieurs critères ont retenu mon attention. Le grammage du coton ou polycoton en premier lieu : un grammage trop fin donne un kimono fragile, donc à bannir pour le judo. Dans un second temps, le poids : le poids du kimono est techniquement proportionnel à son grammage.

Cependant il peut y avoir des variations. Un kimono trop lourd peut être désagréable à porter pour un débutant donc le but était de trouver le juste équilibre. Enfin un intérêt a également était porté sur la souplesse du vêtement et la taille élastique pour le pantalon.

Le test comparatif des 5 produits

Adidas Kimono de judo Club

Il s’agit du kimono de la FFJ (Fédération Française de Judo). Adidas est le fournisseur officiel de la FFJ, il était donc évident qu’ils sachent fabriquer des kimonos de qualité. De couleur blanche (traditionnelle) il est tissé en grain de riz avec un mélange de coton et de polyester qu’on appelle polycoton. Ici nous avons 30% de polyester pour 70% de coton. Le tout est tissé ensemble pour arriver à un grammage très raisonnable de 350g/m² de tissu. Ce qui offre un tissu plutôt résistant.

Vu qu’il s’agit d’Adidas, on retrouve des bandes colorées le long des manches… c’est la marque qui veut cela. Personnellement je ne trouve pas cela adapté dans un sport où en réalité seule les ceintures différencient le niveau des élèves… La taille est élastique jusqu’à 150 cm et la ceinture est offerte (ceinture blanche bien évidemment) pour une autre couleur il faut l’acheter à part. Il est très beau et résistant, quoique un peu lourd. Mais bon, cela reste le kimono « officiel ».

Avantages : Excellent grammage de tissu pour du sport en initiation ou « débutant », souple, résistant
Inconvénients : Un peu lourd à porter. Les bandes colorées qui font un peu tape à l’œil.

Kimono judo Mizuno HAYATO

Je retrouve un kimono tissé en grain de riz. De couleur blanche intégrale, sans bandes. Il résiste bien aux prises et ne rétrécit pas au lavage. De toutes les tuniques d’arts martiaux que j’ai essayé, celle-ci offre vraiment une facilité des mouvements avec sa grande souplesse. Si je devais résumer cet essai, je dirai qu’il l’a immédiatement adoptée.

Je me sentais à l’aise, j’ai fait plusieurs mouvements et prises sans la moindre gêne. Le pantalon est en taille élastique et se tient bien. Ce kimono est cependant livré sans ceintures. Ce n’est pas dérangeant car la couleur de celle-ci dépend du niveau atteint…

Avantages : résistant, souple, agréable à porter
Inconvénient : le kimono est assez lourd en soit, mais cela ne sent pas lors de son utilisation

Ultrasport Kimono

Si un mot pouvait qualifier ce kimono, je dirai décevant. De prime abord il m’avait semblé plutôt intéressant. Pas trop lourd, en coton. Un aspect plutôt alvéolé qui donnait un côté visuel résistant. Mais ce n’est que cela, du visuel. Premier essai sur le tatami, première saisie… et CRAC. Déchirée. De toutes les tuniques essayées c’est celle qui m’a véritablement déçue. Ce kimono sera plutôt adapté pour des disciplines moins… agressives…
Ici la taille du pantalon est élastique et la ceinture est fournie.

Avantage : bel aspect, ceinture fournie
Inconvénient : fragile

Blitz Student Kimono de judo

Il est disponible en deux coloris, blanc ou bleu. La taille du pantalon n’est pas élastique et se serre à l’aide d’une cordelette. Fabriqué en 100% microfibres. La coupe est légèrement inégale mais l’ensemble est plutôt assez résistant. Je ne pense pas qu’il tiendrait une saison complète mais au moins celui-ci ne s’est pas déchiré à la première séance. L’ensemble est léger et se porte assez bien. La ceinture blanche est fournie avec les tuniques.

Avantages : léger et souple
Inconvénients : coupe inégale, taille un peu grand, fragile

Fuji Mae – Judogi tenue de judo

Dernier lot de tuniques testées. Blanc, 100% coton est tissé en grain de riz. L’ensemble est assez lourd mais souple. La taille du pantalon est élastique mais celui-ci semble présenter quelque faiblesse de couture. L’ensemble est correct pour pratiquer des arts martiaux mais ce n’est pas de la grande qualité. Aucune ceinture n’est fournie avec le produit.

Avantages : la veste semble assez solide car tissée en grain de riz. Taille du pantalon élastique qui tient bien.
Inconvénients : manque de résistance dans le temps, faiblesse des coutures

Conclusion

Kimono match
@quangduc/Pixabay.com

Le choix est très vite fait après tous ces essais. Je conseille les yeux fermés le Kimono judo Mizuno HAYATO. Souple de très bonne fabrication et résistant.

En alternative, pour les budgets plus serrés, je pencherai davantage sur l’Adidas Kimono de judo Club qui reste un excellent rapport qualité/prix malgré quelques inconvénients sans gravités.

×

Fermer