
Bottes en caoutchouc, des partenaires incontournables pour l'hiver
La mode des bottes de pluie
Quand vient la saison des pluies, le choix des chaussures est plutôt limité. Si on est obligé de marcher, à fortiori hors des sentiers battus, des bottes de pluie s'impose. Quand on dit bottes de pluie, on pense souvent à des chaussures vaguement en forme de "L", de couleurs sombres et avec le haut évasé qui fait plus penser à un accessoire pour des travaux à la ferme ou dans le jardin. Ça, c'était avant. Maintenant, les bottes en caoutchouc adoptent des styles chics et élégants et sont plus faciles à assortir avec d'autres éléments de la tenue vestimentaire. On en retomberait dans l'enfance avec plaisir. À nous les flaques d'eau et la gadoue !

Critères les plus importants dans le choix des bottes de pluie
Il faut savoir que les bottes de pluie sont surtout indispensables pour garder les pieds au sec. Elles doivent procurer du confort lorsqu'on marche ou au moment de les chausser. La solidité et la qualité de fabrication font aussi partie des points à prendre en compte au moment de l'achat avec, bien sûr, le look car les bottes de pluie sont devenues des accessoires de mode tendance pour femme.
Le test comparatif des 5 produits
Cavalière de Be Only
La Cavalière porte bien son nom. Cette botte pour femme imite à merveille la forme des bottes en cuir des cavalières. Elle en reprend tous les codes, la tige haute, la forme galbée jusqu'au petit talon. Elle va même jusqu'à en imiter l'apparence brillante, ce qui lui donne une allure à la fois élégante et racée. Elle s'accorde avec un style classique. Toujours un slim et une veste sur une chemise pour rester dans le style cavalier. Je la trouve très solide et facile à porter, mais son style cintré la rend assez difficile à retirer. Parfois même, il faut se faire aider. Pensez à choisir une pointure (voire deux) au-dessus.
Avantages : très élégante et confortable à porter
Inconvénients : Peu aisée à déchausser
Malouine de Aigle
C'est une botte pour femme qui ne fait pas son âge. Vous ne me croirez pas si je vous dis que la Malouine a été créée il y a une quarantaine d'années. C'est une référence en matière de bottes de pluie. D'inspiration nautique, ce modèle existe en différents coloris. Les deux bandes blanches en haut de la tige souligne son côté élégant. Certaines femmes pourraient trouver ce style suranné, mais c'est une botte très confortable. Facile à enfiler et très solide, elle bénéficie du savoir-faire plus que centenaire du manufacturier Aigle.
Avantages : qualité Aigle et souplesse
Inconvénients : style trop sobre
Regatta Lady Fairweather
Regatta est une marque incontournable dans le milieu des sports extérieurs, et ce, depuis 1981. Elle est connue pour ses vêtements et accessoires de pluie faits de matériaux techniques étanches et durables. La Lady Fairweather en est un parfait exemple. Cette botte pour femme offre une protection totale contre la pluie permettant ainsi à nos pieds de rester bien au sec. Le matériau de rembourrage de la semelle offre un confort optimal, un amorti appréciable et une bonne adhérence. C'est une botte qui s'enfile aisément et qui peut se porter avec des chaussettes épaisses. Cette fonctionnalité ne se fait pas pourtant au détriment du design. Elle se décline en différents motifs (couleur uni, rayures, pois…)
Avantages : design et confort
Inconvénients : doublure synthétique et semelle plutôt dérapante
Hunter Original Short
Vous l'avez sans doute vu aux pieds de Kate Middelton. Elle est l'une des bottes, si ce n'est LA botte préférée des people. Elle casse les moules avec son look militaire renforcé par une boucle d'ajustage métallique et son bout à l'allure massif qui l'accommode très bien à un style motard ou rock. Elle est dotée d'une semelle intérieure multicouches très confortable tandis qu'une doublure en nylon tricoté lui confère un confort supplémentaire. Même si elle ne remplace pas une paire d'après ski, avec des chaussettes en polaire assorties, mes pieds n'ont pas eu trop froid lors des saisons fraîches. D'autant plus que sa semelle extérieure est antidérapante. Fabriquée en caoutchouc vulcanisé, elle résiste bien aux chocs externes. C'est une botte faite pour durer.
Avantages : design et confort
Inconvénients : look légèrement viril
Playshoes
Le style des bottes Playshoes, on l'aime ou on ne l'aime pas. Avec ses motifs "pois-pois", on peut la trouver très sympa ou trop flashy. Il s'agit avant d'une question de goût. Autrement, les coupes restent classiques et rappellent quelques souvenirs d'enfance. Elle peut se porter aussi bien avec un pantalon qu'avec une jupe. Je n'ai éprouvé aucune difficulté à les chausser ou à les enlever. Néanmoins, elle est un peu large au niveau du mollet. On peut craindre qu'elle prenne l'eau, mais absolument pas. Évitez quand même de la prendre trop grand car votre pied pourrait glisser à l'intérieur.
Avantages : confort et solidité
Inconvénients : look trop classique
Conclusion

S'il ne fallait en choisir qu'une, ma préférence irait à l'Hunter Original short. Cette botte en caoutchouc justifie l'engouement autour d'elle. Elle offre un excellent confort de port et c'est un modèle original qui a une vraie personnalité. Malgré son look costaud et robuste, elle reste féminine et s'adapte quasiment à tous les styles. La Regatta Lady Fairwaeather ne manque pas non plus d'atout avec, entre autres, son rapport qualité/prix. Mais avec les nombreux modèles sur le marché, vous trouverez certainement des bottes de pluie adaptées à vos pieds.
Notre article sur les chaussures bateau pour femme pourrait également vous intéresser.