Câble de démarrage article - Octobre 2017

Benjamin compare les 5 meilleurs câbles de démarrage

Benjamin E.
ProPlus
ProPlus
GYS
GYS
Goodyear
Goodyear
Einhell
Einhell
Michelin
Michelin

J’ai décidé de m’équiper en câble de démarrage pour me tirer d’affaire chaque fois que ma batterie voudra me jouer de mauvais tours. Je me suis alors rendu dans quelques quincailleries et grandes surfaces pour découvrir quelques câbles. Je voulais surtout un modèle facile à utiliser et qui soit en mesure de s’adapter à n’importe quel type de véhicule.

Meilleur Produit
ProPlus

ProPlus

Résultat du test

9.7

sur 10

Puissance
1000 A
Pour

Longueur

Les pinces

Intensité électrique

Contre

Difficile à ranger

Qualité-prix
GYS

GYS

Résultat du test

8.8

sur 10

Puissance
500 A
Pour

Bonne conductivité

Gaine renforcée

Contre

Longueur

Goodyear

Goodyear

Résultat du test

8.5

sur 10

Puissance
350 A
Pour

Gaine en gomme renforcée

Étui de rangement

Contre

350 ampères max

Einhell

Einhell

Résultat du test

8.3

sur 10

Puissance
350 A
Pour

Facile à ranger

Excellente diffusion du courant

Contre

Les becs des pinces

Pour les petites voitures

Michelin

Michelin

Résultat du test

8

sur 10

Puissance
350 A
Pour

Sécurité maximale

Pinces sont dotées de puissants ressorts

Contre

Intensité de 350 ampères

»
«

Introduction

C’est la galère ! Vous n’arrivez plus à démarrer parce que vos batteries sont à plat et vous êtes en retard au travail, un lundi en plus ! Plutôt que de râler et de voir ce début de semaine d’un œil noir, faites plutôt l’acquisition d’un bon câble de démarrage. Il vous servira à transférer la charge d’une batterie pleine sur la vôtre qui est à plat. Il est en plus très simple d’utilisation, puisqu’il suffit de le brancher en respectant les bornes et le tour est joué.

Câble de démarrage noir
@oktober64/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

C’est en faisant les tours des magasins que je me suis rendu compte que le choix d’un câble de démarrage ne se faisait pas au hasard, mais qu’il fallait quand même tenir compte de quelques critères. La longueur par exemple est très importante pour raccorder facilement deux batteries.

Vous devez aussi tenir compte de la section qui déterminera l’ampérage, de la robustesse des gaines qui servent d’isolant et qui vous protègeront du courant. Il y a de même des modèles de câbles qui sont équipés de pinces isolées et d’autres non, et qui requièrent donc une grande prudence pendant leur manipulation.

Le test Comparatif des 5 Produits

GYS

Ce câble de démarrage de GYS est un modèle adapté pour les voitures légères diesel et essence. Ses pinces de démarrage en bronze lui confèrent un excellent contact électrique. Sa longueur est en outre de 3 mètres, ce qui est assez raisonnable pour atteindre une batterie de dépannage plus située à proximité. Par ailleurs, il supporte une intensité électrique pouvant atteindre 500 ampères au plus grâce à sa section de 25mm².

– Avantages : ses pinces en bronze offrent une bonne conductivité électrique et ne risquent pas de fondre. Sa gaine est renforcée et solide. Enfin, ce modèle est facile d’utilisation !
– Inconvénients : la longueur peut être trop courte si la distance entre les 2 batteries est importante.

Goodyear

Si Goodyear est un leader mondial dans la pneumatique, la marque conçoit également des accessoires utiles pour les automobilistes, à l’exemple des câbles de démarrage. Ce modèle 820410 est pratique d’utilisation avec sa longueur de 3,5 mètres que j’estime être suffisante pour rapprocher deux batteries.

Il fonctionne sous une tension de 12 à 24 volts et peut supporter un ampérage de 350 A. Le tout est recouvert d’une gaine rouge et noire très épaisse et souple pour vous assurer une maniabilité optimale. Les pinces sont également épaisses et résistent bien aux usages intensifs et à la corrosion.

– Avantages : sa gaine en gomme renforcée est un excellent isolant et réduit les risques d’électrocution. Ses fils sont de bonne qualité et garantissent une diffusion instantanée du courant. Il résiste bien aux démarrages répétitifs. L’étui qui l’accompagne facilite le rangement.
– Inconvénients : ce modèle malheureusement, ne supporte pas une intensité de plus de 350 ampères. Par ailleurs, les ressorts de rappel des pinces semblent fragiles et pourraient se détériorer rapidement.

ProPlus

Si vous voulez un modèle de câble de démarrage à la fois polyvalent et très résistant, alors ce modèle 570279 de ProPlus vous conviendra parfaitement. Il se distingue facilement des autres câbles par sa gaine très rigide au toucher, et qui recouvre également ses pinces pour offrir une utilisation sûre.

Sa section de 50mm² en cuivre flexible dotée d’une âme en aluminium est très solide et résistante tout en répondant à la norme ISO 6722. Il peut supporter une intensité maximale de 1000 ampères, ce qui fait de lui LE câble de démarrage adapté à tous les types de véhicules, que ce soit des voitures légères, des fourgons ou des camions !

– Avantages : Bien sûr, le plus atout de cet équipement est sa polyvalence. Vient ensuite sa longueur qui est de 2×5 mètres, ce qui vous permettra d’atteindre aisément votre batterie de secours. Par ailleurs, les pinces isolantes vous garantissent une utilisation rassurante. Enfin, sa capacité à supporter une intensité électrique très élevée est très remarquable.
– Inconvénients : il peut être difficile de le ranger en raison de sa rigidité.

Michelin

Michelin ne fabrique pas non plus que des pneus, puisqu’il vous propose aussi des câbles de démarrage de qualité. Si ce modèle s’adresse aux véhicules légers, il fonctionne aussi sous une tension de 12 à 24 V et supporte une intensité de 350 ampères au maximum. Avec une longueur raisonnable de 3,5 mètres, il se range facilement dans une sacoche souple, que j’apprécie bien d’ailleurs, car elle permet d’optimiser le rangement de la boîte à outils. Ce câble a une section de 25mm² recouverte d’une gaine épaisse et souple.

– Avantages : il est entièrement isolé et offre ainsi une sécurité maximale pendant l’utilisation. Sa sacoche vous assure un rangement très pratique. Les pinces sont dotées de puissants ressorts pour qu’elles puissent s’agripper facilement et fermement à n’importe quelle borne de batterie.
– Inconvénients : même s’il est fabriqué dans du cuivre résistant, ce modèle ne supporte pourtant qu’une intensité de 350 ampères au maximum, ce qui est dommage. Le revêtement des pinces se décolle rapidement en cas d’utilisation intensive

Einhell

Le câble BT-BO de la marque Einhell est fabriqué dans du cuivre revêtu d’aluminium. Je trouve que sa longueur est raisonnable, car il mesure 3,5 mètres de long. Par ailleurs, il supporte une intensité de 220 ampères. Il fonctionne sous une tension de 12 à 24 V. Les pinces sont complètement isolées en raison de la présence de leur gaine et vous permettent ainsi une utilisation sûre. Cependant, ce modèle ne peut être utilisé que sur les véhicules à moteur essence de 2500 cm3. Enfin, il est livré avec un sac de rangement.

– Avantages : il est très facile à ranger et n’est pas du tout encombrant. Il assure une excellente diffusion du courant.
– Inconvénients : les becs des pinces sont trop courts et risquent de ne pas bien accrocher sur certaines bornes. De plus, son utilisation est très limitée parce qu’il n’est adapté qu’aux véhicules de 2500 cm3.

Conclusions

Câble de démarrage moteur
@StockSnap/Pixabay.com

À l’issue de mes tests de câbles, j’ai finalement opté pour celui qui se démarque le plus dans cette sélection : le ProPlus. J’estime en effet qu’il est le câble de démarrage le plus efficace de tous même s’il est un peu rigide par rapport aux autres câbles. L’argument principal qui m’a poussé à l’acquérir est qu’il peut être utilisé sur n’importe quel type de véhicule et sa longueur est largement suffisante.

En second choix, je recommande le GYS qui est à la fois simple d’utilisation et adapté à tous les budgets.

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