Pour réaliser le test, j’ai utilisé chaque modèle de GPS présenté plus bas. Afin d’offrir un verdict fiable, il m’a fallu analyser différents éléments. Dans cette liste, figure le design du produit et les options qu’il propose. Le bilan de cette comparaison permet donc de jeter son dévolu sur un excellent GPS.
Possibilité d'installer une caméra de recul sur le GPS
Contre
Pas de Wifi
Mio Spirit 8670
Résultat du test
7
sur 10
Conclusions
Ecran
6.2 pouces
Connexions
Bluetooth
Pour
Assistance pour le stationnement
Contre
Fonctionnalités
»
«
Test de 5 modèles de GPS très populaires sur le commerce
Le GPS est un système de navigation développé par les Américains qui a pour première fonction de garantir la défense du pays. Actuellement, l’utilisation de cet accessoire s’est démocratisée vu qu’il existe des versions à installer sur une automobile.
@Clker-Free-Vector-Images/Pixabay.com
GPS : une technologie indispensable durant un voyage
Comme son nom l’indique, un GPS pour voiture est un petit dispositif à installer sur son véhicule. Sa fonction principale est de permettre à l’automobiliste d’atteindre facilement la destination souhaitée. Pour y parvenir, le GPSinforme le conducteur sur le meilleur itinéraire à suivre. Il calcule la durée de trajet entre le lieu de départ et d’arrivée. Afin d’offrir une estimation adéquate, le GPS prend en compte le trafic en temps réel. Par ailleurs, l’accessoire contribue à garantir la sécurité des passagers.
C’est bel et bien le cas parce qu’il émet une alerte dans certaines situations : dépassement de la vitesse autorisée, zone dangereuse… À noter que certains modèles comprennent aussi un répertoire contenant : des endroits historiques, des stations de services, des hôtels, des restaurants, etc. Bref, cet appareil s’avère indispensable pour assurer le bon déroulement d’un voyage. Bien sûr, il importe de miser sur la qualité pour profiter des avantages du produit. On suggère dans ce guide les résultats des tests réalisés sur 5 GPS très populaires.
Précautions à prendre avant l’achat du dispositif
Pour acheter un appareil parfait, il est capital d’éviter la précipitation. Le mieux est d’essayer d’en savoir davantage sur l’article proposé. Pour y parvenir, l’intéressé peut demander des informations auprès du vendeur du GPS. La lecture des descriptions de la marchandise convient s’il s’agit d’une boutique en ligne.
Par ailleurs, le choix du magasin s’avère primordial. L’idéal est de miser sur des prestataires capables de fournir un GPS d’excellente qualité à un bon prix. Le plus important est d’opter pour le bon constructeur. À ce propos, j’ai eu l’occasion de tester 5 marques différentes : Tom Tom, Garmin, Mappy, Mio et Snooper.
Le résultat du test proprement dit
Tom Tom – GO 6200
Le Tom Tom – GO 6200 est un dispositif multifonctions : commande vocale, mode piéton… Il comprend une carte monde à vie. Autrement dit, son propriétaire a l’occasion d’installer et de mettre à jour facilement la carte sur le GPS. Cette possibilité est valable jusqu’à l’usure totale de l’équipement. Ce dernier admet une SIM intégré qui garantit l’option trafic. Le conducteur profite donc d’une itinérance ainsi que des informations illimitées.
Rappelons que Tom Tom – GO 6200 offre aussi une fonction zones de danger. Celle-ci donne l’opportunité de connaître les différents risques susceptibles de causer un accident. Évidemment, il faut tenir à jour les renseignements contenus dans le système. Pour y parvenir, le propriétaire du véhicule doit juste se connecter via WiFi. Cette tâche n’engendre aucun frais supplémentaire.
À noter que cet article se distingue par son écran tactile 6 pouces. Pour réaliser un appel mains libres, l’utilisateur du GPS doit l’appareiller avec un Smartphone ou une tablette.
Garmin DriveSmart 61
Durant la conception de cet accessoire, Garmin a jeté son dévolu sur un trafic en temps réel ainsi qu’une zone de danger fixe ou mobile. Ces fonctionnalités sont gratuites à vie. Par ailleurs, le conducteur de l’automobile a l’occasion de connaître différentes adresses susceptibles de servir pendant le voyage. C’est le cas parce que le fabricant en question a pris soin d’intégrer TripAdvisor dans le Garmin DriveSmart 61.
Comme avec le premier modèle présenté, il est possible de réaliser un appel mains libres au moyen de ce GPS. Pour ce faire, il faut juste mettre en relation ce produit doté d’un écran tactile de 6.95 pouces avec un téléphone portable. Signalons tout de même que la cartographie du Garmin DriveSmart 61 n’admet que 46 pays d’Europe.
Mappy gps iti e-438
Le Mappy GPS iti e-438 comprend un hôte USB ainsi qu’une entrée de micro SD. Il offre toutes les fonctionnalités de base d’un système de positionnement par satellite. Sa cartographie représente 14 pays d’Europe et elle est gratuite à vie. L’entreprise en charge de la réalisation de cet appareil a jeté son dévolu sur l’option « Real View » en France.
Elle a aussi pris le temps d’intégrer la fonction limitation de vitesse. Le plus important est que l’équipe de cet opérateur a installé un programme spécial appelé Nav N’Go. Celui-ci permet à l’utilisateur de manipuler facilement le GPS grâce à une interface simplifiée. L’un des bémols de ce dispositif est la taille de son écran tactile qui est de 4,3 pouces.
Mio Spirit 8670
Ce produit se démarque par sa couleur grise. Il comprend un écran de 6,2 pouces. Autrement dit, ce composant tactile mesure 15,7 cm. Il est susceptible d’afficher des informations en 3D. Notons que cet appareil permet d’annoncer vocalement les noms.
Le plus intéressant avec ce GPS fabriqué par la société Mio est sa capacité d’assister le conducteur pendant le stationnement. Son problème majeur quant à lui se situe dans le manque de fonctionnalités. Effectivement, il ne contient pas certaines options aperçues sur les autres modèles tels que Tom Tom – GO 6200.
Snooper Ventura CC5200
Ce GPS se distingue par sa cartographie 3D d’Europe. Il est surtout idéal pour les conducteurs de poids lourd. C’est le cas parce qu’il comprend un système de guidage selon le gabarit du véhicule. Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il admet par exemple un lecteur photo et MP3. Cet appareil permet aussi de connaître le trafic en temps réel.
Son propriétaire peut employer le kit mains libres Bluetooth. Cerise sur le gâteau, il a l’occasion d’installer une caméra de recul sur le GPS. Cette dernière est utile pour faire une marche arrière réussie. Le seul désavantage de produit est l’impossibilité de le connecter à un réseau WiFi.
Conclusion du test
@Clker-Free-Vector-Images/Pixabay.com
Après avoir testé les 5 modèles précités, je peux affirmer que le Tom Tom – GO 6200 est un modèle quasi parfait. En effet, il comprend des options très complètes comparées aux autres. La taille de son écran qui s’élève à 6 pouces lui permet d’afficher simultanément plusieurs informations.
Toutefois, les acheteurs qui cherchent un article avec un meilleur rapport qualité prix peuvent investir dans le Mappy GPS iti e-438.
Bonjour tout le monde ! Je suis Brice et je dois avouer que je suis un petit nerd :) je suis passionné par le monde de la technologie et je vais vous donner des conseils pour trouver les produits électroniques que vous souhaitez !