Porte-vélo attelage - Test comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleurs attelages

Christian H.
Mottez Plateforme Vélos
Mottez Plateforme Vélos
EUFAB BIKE TWO Porte-vélos
EUFAB BIKE TWO Porte-vélos
THULE Porte Vélo "Vélocompact"
THULE Porte Vélo "Vélocompact"
Peruzzo Siena 3 Vélos Inclinable Porte vélo attelage
Peruzzo Siena 3 Vélos Inclinable Porte vélo attelage
ETC-Porte-vélo
ETC-Porte-vélo

Pour réaliser ce test, j'ai sélectionné des vélos que j'ai transportés tour à tour sur une distance identique avec chacun des cinq porte-vélos présentés. J'ai bien entendu pris en compte leur facilité et leur rapidité de montage, mais aussi la qualité de fixation : les sangles paraissaient-elles assez solides ? Quel poids le porte-vélo pouvait-il supporter ? Chaque vélo était-il bien immobilisé ?... etc. La possibilité d'accéder au coffre de la voiture une fois les vélos transportés fixés est également un des critères qui ont retenu mon attention.

Meilleur Produit
Mottez Plateforme Vélos

Mottez Plateforme Vélos

Résultat du test

10

sur 10

Nombre de vélos
3
Poids
5 Kg
Pour

Pré-monté

Supporte trois vélos

Simple d'utilisation

Contre

Poids

Qualité-prix
EUFAB BIKE TWO Porte-vélos

EUFAB BIKE TWO Porte-vélos

Résultat du test

9

sur 10

Nombre de vélos
2
Poids
15 Kg
Pour

Robuste

Polyvalent

Facile à fixer

Contre

A monter soi-même

THULE Porte Vélo "Vélocompact"

THULE Porte Vélo "Vélocompact"

Résultat du test

8.5

sur 10

Nombre de vélos
2
Poids
14 Kg
Pour

Facilité d'installation

Sécurité optimale.

Contre

Manque de place

Peruzzo Siena 3 Vélos Inclinable Porte vélo attelage

Peruzzo Siena 3 Vélos Inclinable Porte vélo attelage

Résultat du test

8

sur 10

Nombre de vélos
3
Poids
10 Kg
Pour

Léger

Transport de trois vélos

Contre

Sécurité

ETC-Porte-vélo

ETC-Porte-vélo

Résultat du test

7

sur 10

Nombre de vélos
4
Poids
4 Kg
Pour

Transport de quatre vélos

Contre

Pas d'antivol

Pas homologué dans certains pays

»
«
 

Quel porte-vélo d’attelage choisir ?

Le vélo est certainement un des moyens de transports les plus simples et les plus agréables à utiliser. Mais quand vient le temps des vacances, un problème se pose toujours : comment emporter dans ses bagages un objet aussi encombrant, du moins quand il n’est pas pliable ?
C’est là que le porte-vélos, dispositif permettant d’accrocher des vélos à une autre véhicule (voiture, car, camionnette…), s’avère indispensable.

Très facile d’utilisation, il suffit de le fixer sur une voiture puis d’y sangler un vélo ou plusieurs à transporter, et le tour est joué ! Parmi les différents types qui existent, le porte-vélos d’ attelage qui se fixe sur un crochet ou une boule d’ attelage installé(e) à l’arrière de la voiture est surement le plus approprié pour des vélos transportés sur de longues distances.
Porte-vélo attelage
@Nomad_Soul/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Dans tous les cas, la solidité, la fiabilité et la qualité de fabrication sont des éléments que vous retrouverez sans aucun doute possible sur les porte-vélos d’ attelage en vente de nos jours chez les grands concessionnaires.

A cela s’ajoute néanmoins des critères plus précis qui dépendent de l’usage fait du porte-vélos : le nombre, le type et le poids des vélos transportés, la distance à parcourir, la fréquence d’utilisation ainsi que la nécessité de sécurisation du dispositif en lui-même sont ainsi autant d’éléments à prendre impérativement en compte lorsque l’on souhaite investir dans un porte-vélos d’ attelage.

Le test comparatif des cinq produits

Porte-vélos THULE VeloCompact

Fabriqué en plastique et en acier, le porte-vélos THULE VeloCompact et ses 14kg est assez léger et ses dimensions le rendent compact et donc aisé à replier et à ranger. Déjà assemblé, il ne nécessite aucun montage de votre part, ce qui le rend très facile d’installation sur la boule d’ attelage. D’autre part, le système de basculement du porte-vélos permet d’ouvrir le coffre de la voiture sans problèmes et ce alors même que les vélos transportés y sont encore fixés.

Enfin, la sécurisation du dispositif est optimale puisqu’elle comprend des systèmes d’antivols à la fois sur la boule d’ attelage ainsi que sur les pinces fixant chaque vélo transportés.

Cependant, si le nombre de vélos transportés annoncé est de deux, le gros bémol du porte-vélos d’ attelage THULE VeloCompact est que l’espace entre les rails qui doivent permettre de caser chaque vélo est très étroit : ainsi si vous possédez un très grand vélo, il vous sera difficile d’en transporter un deuxième sans que celui-ci ne frotte contre le premier.

* POUR : Facilité d’installation, sécurité optimale.
* CONTRE : Manque de place qui rend difficile le transport de deux vélos de taille adulte.

Porte-vélos EUFAB Bike Two

Pouvant supporter une charge d’environ 40kg, le porte-vélos d’ attelage EUFAB est idéal pour transporter simultanément deux vélos sur de longues distances. Homologué comme pote-charge, vous pourrez même occasionnellement l’utiliser pour déplacer d’autres items encombrants. Pour ce qui est des vélos transportés, le dispositif d’EUFABE est adapté à tous les types, du VTT au vélo de ville en passant par le vélo électrique.

Fait d’acier robuste couvert d’une peinture anti-rouille, il n’est certes pas le plus léger de la liste mais en est un des plus résistants. Un autre de ses points forts est certainement sa facilité de fixation sur la voiture, celle-ci consistant simplement à serrer un boulon situé au niveau de l’ attelage. En revanche, le porte-vélos est vendu sous forme de pièces détachés et nécessitera donc de le monter vous-mêmes.

* POUR : Robuste, polyvalent et facile à fixer.
* CONTRE : A monter soi-même.

Porte-vélos plateforme MOTTEZ


Très solide avec ses 25kg à vide, le porte-vélos MOTTEZ est la garantie d’un trajet 100% sécurisé. En plus de pouvoir maintenir simultanément trois vélos transportés sur la même voiture, il est en effet équipé d’un double système de sangles (à cliquets et textiles) qui permettent une fixation optimale des vélos. Il dispose en outre d’un système d’antivol situé sur la boule d’ attelage.

Un autre gros avantage du dispositif MOTTEZ est son côté pratique : vendu entièrement monté, il se fixe très rapidement sur la voiture par simple encliquetage sur l’ attelage et peut se rabattre pour ouvrir le coffre ou se replier pour y être rangé. Enfin, le fait que ce porte-vélos d’ attelage se présente sous l’aspect d’une plateforme le rend idéal pour les longs trajets en voiture car il garantit ainsi une sûreté accrue des vélos trasnsportés.

* POUR : pré-monté, supporte trois vélos, simple d’utilisation.
* CONTRE : poids un peu lourd.

Porte-vélos d’attelage PERUZZO Siena

Annoncé lui aussi comme pouvant capable de supporter trois vélos transportés, le porte-vélos PERUZZO Siena a l’avantage d’être beaucoup plus léger que le précédent avec ses 14kg. Il dispose également d’un système d’inclinaison qui donne libre accès au coffre. Néanmoins l’installation est plus complexe : à monter soi-même et à fixer sur la boule d’ attelage à l’aide d’une clef, il nécessite quelques bases en bricolage.

D’autre part, si les sangles fournies pour maintenir chaque vélo tiennent tout le long d’un trajet, elles ne semblent pas suffisamment robustes pour des voyages fréquents. Enfin, aucun antivol n’étant fourni, vous devrez vous en procurer un séparément pour garantir la sécurité de votre porte-vélos une fois à l’arrêt.

* POUR : léger, transport de trois vélos.
* CONTRE : sécurité moyenne (pas d’antivol, sangles un peu fragiles).

Porte-vélos ETC

Le gros point fort de ce porte-vélo est qu’il peut supporter quatre vélos transportés sur une même voiture. Comme les précédents modèles, il se fixe sur la boule d’ attelage de cette dernière, à la différence qu’il maintient le vélo directement par le cadre. Inclinable pour ouvrir le coffre, il est relativement robuste tout en restant léger.

A noter cependant qu’il ne dispose d’aucun antivol et qu’il n’est pas homologué sur les routes allemandes, suisses et autrichiennes, ce qui peut constituer un gros inconvénient pour une utilisation dans le cadre des vacances.

* POUR : transport de quatre vélos.
* CONTRE : pas d’antivol, pas homologué dans certains pays.

Conclusion

Porte-vélo attelage voiture
@juananbarros/Fotolia.com

Au vu des résultats de mon test, le meilleur porte-vélos d’ attelage pour des longs trajets est certainement le modèle de la marque MOTTEZ qui allie efficacité, solidité, sécurité et facilité d’utilisation.

Une alternative satisfaisante, notamment du point de vue du rapport qualité-prix, serait le porte-vélos d’ attelage EUFAB Bike Two qui rassemble les mêmes caractéristiques que le premier à la différence qu’il est à monter soi-même et qu’il ne peut supporter que deux vélos transportés.
×

Fermer