Casque moto - Octobre 2017

Benjamin compare les cinq derniers casques de moto

Benjamin E.
Shoei
Shoei
Shark
Shark
AGV
AGV
HJC
HJC
Scorpion
Scorpion

Chaque location de moto constitue pour moi une occasion pour tester un nouveau casque. Ces derniers temps, j’en ai essayé cinq de façon plus minutieuse. J’ai prêté attention à plusieurs paramètres tels que les protections du motard, ventilation, niveau de bruit et confort général.

Meilleur Produit
Shoei

Shoei

Résultat du test

9.5

sur 10

Poids
1,325 Kg
Pour

Aérodynamique

Retenue double anneau

Excellente ventilation

Contre

Manque d’écran solaire

Qualité-prix
Shark

Shark

Résultat du test

9

sur 10

Poids
1,29 Kg
Pour

Très esthétique

Très léger

Contre

Niveau de bruit élevé

Buées par 10°

AGV

AGV

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
2 Kg
Pour

Excellente fixation

Léger

Contre

Ventilation non performante

HJC

HJC

Résultat du test

8.3

sur 10

Poids
1,3 Kg
Pour

Très bon système de ventilation

5 ans de garantie

Contre

Lourd

Sifflement dû à la circulation de l’air

Scorpion

Scorpion

Résultat du test

8.1

sur 10

Poids
2,5 Kg
Pour

Lunettes solaires intégrées

Écran anti-buée et anti-rayures

Contre

Mauvaise circulation du vent

Bruyant

»
«

Introduction

Passionné de moto, le casque est l’élément indispensable du motard. Au départ je croyais que ces casques s’équivalaient mais très tôt j’ai compris que chacun est vraiment unique. Voici ici les résultats de mes expériences afin que vous puissiez en acheter le meilleur.
Casque moto noir
@SplitShire/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Au moment de l’achat, le motard doit prêter attention au poids du casque. Le design peut bien évidemment valoriser votre moto s’il est d’excellente finesse. Le revêtement intérieur ainsi que les ouvertures d’aération doivent eux aussi pris en compte.

Le test Comparatif des 5 Produits

Shoei

Ce casque moto est le fruit des récentes recherches et innovations en matière de sécurité. Mais sa coque rigide faite d’une fibre organique ne fait pas qu’absorber les chocs et donc protéger le motard. Son design aérodynamique permet de rouler sans aucune résistance du vent. Au contraire, quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, je bénéficie plutôt d’une ventilation des plus bienfaitrices.

L’air circule à travers le casque grâce à 4 entrées et 6 sorties, ce qui m’assure un très grand confort. Fabriqué en plusieurs tailles, vous n’avez pas à vous inquiéter, que vous ayez une petite ou une grosse tête. Côté entretien, je lave régulièrement son système de protection sans que cela ne l’abime.

-Avantages : aérodynamique, retenue double anneau, excellente ventilation
-Inconvénients : manque d’écran solaire

 Scorpion

La première sensation que j’ai eue en portant ce casque de moto, c’était une chaleur étouffante par temps d’été. En fait, c’est tout comme si le concepteur n’avait pas pensé à l’aération. Pour bénéficier d’un peu d’air, il faut laisser entrouvrir l’écran. Et aucun système d’évacuation n’a été prévu par derrière ou sur les côtés si bien que le vent causait beaucoup de bruit.

Mais à part cela, ce casque moto de milieu de gamme est confortable, les mousses intérieures sont bien douillettes et il est doté de lunettes solaires. Il dispose d’un écran anti-buée et anti-rayures ainsi que de plusieurs protections comme ce système qui permet aux secouristes de retirer le casque rapidement avant de dégager la victime de la moto.
-Avantages : lunettes solaires intégrées, écran anti-buée et anti-rayures
-Inconvénients : mauvaise circulation du vent, bruyant

AGV

Fabriqué à partir de fibres de verre et de carbone réputés pour leur très grande résistance, ce casque moto de la marque AGV est une garantie de protection et de sécurité pour le motard. Lors de mes randonnées avec ce casque, je fais descendre les lunettes solaires intégrées en actionnant simplement un bouton, ce qui me permet de rester concentré sur la route.

Par contre, pour la ventilation, c’est une autre affaire. Il faut manipuler les prises d’air frontales ce qui peut ne pas être sans risques, ou alors actionner la mentonnière et l’extracteur avant de démarrer, ce qui n’est pas du tout pratique.

-Avantages : excellente fixation, léger,
-Inconvénients : ventilation non performante

Shark

J’utilise ce casque lorsque j’ai envie de passer ma journée entière à rouler. Très léger grâce à sa fabrication en fibres de carbone, le casque moto Spartan est fait pour être porté sur de longues distances, surtout qu’il dispose de bluetooth discrètement logé à l’intérieur. Son nom qui évoque la discipline spartiate est à la fois réel en ce sens qu’il est trompeur, et trompeur à cause de son intérieur luxueux et de ses finitions ultra raffinées.

-Avantages : très esthétique, très légère
-Inconvénients : niveau de bruit élevé, buées par 10°

HJC

Le système de ventilation idéalement situé au-dessus de l’écran, en plus des ouvertures latérales, permet une circulation optimale de l’air à travers ce casque moto intégral au design. Avec ses mousses de joues amovibles et faciles à enlevée en cas d’accident, le système de protection du casque est renforcé par du polystyrène multi-densité.

Polystyrène multi-densité, mousses de joues amovibles avec extraction sécurisée. De fait, tout l’intérieur est bien moelleux et confortable. Bien évidemment tout ceci se répercute sur le poids qui n’est pas des plus petits : 1380 grammes.
-Avantages : très bon système de ventilation, 5 ans de garantie
-Inconvénients : lourd, sifflement dû à la circulation de l’air

Conclusion

Casque moto or
@noxignis/Pixabay.com

Sans une ombre d’hésitation, je vous recommande le casque Shoei NXR plaine à cause de ses multiples protections et de l’expérience formidable qu’il offre au motard. Mon deuxième conseil, si vous ne voulez pas consacrer un grand budget à cela, c’est de vous procurer de SHARK Casque de Moto SPARTAN CARBON SKIN.

×

Fermer