
Introduction

Critères importants au moment de l’achat
Le look est bien évidemment important quand il s’agit de choisir des gants moto mais il ne doit pas primer sur la sécurité car avant tout il s’agit de protéger les mains du motard. Il existe des modèles qui conviennent facilement à plusieurs saisons et d’autres plus spécifiques. En fonction de vos besoins, il faudra prendre en compte l’aération ou la capacité à protéger du froid. En résumé pour choisir ses gants moto, il faut prendre en compte :
- La qualité du matériel de fabrication
- Le confort des gants
- L’emplacement des protections et le serrage
- Le design
- L’aération
- La protection en période d’hiver
- L’étanchéité
Test comparatif des 5 produits
Gants Alpinestars Celer
Alpinestars séduit d’emblée avec ce modèle au design unique. Au début ils peuvent vous paraître un peu rigides mais s’assouplissent aisément avec le temps. Question sécurité, je note plusieurs points positifs notamment l’enveloppe principale en cuir et les renforts rigides aux jointures qui permettent de protéger efficacement vos mains. A cela s’ajoute un serrage au poignet plutôt fiable mais qui n’empêche pas la souplesse de l’ensemble.
Inconvénients : Quelque peu rigide en début d’utilisation, pas pratique en été
Gants Dainese Mig C2
L’esthétique de ce modèle ne laissera aucun motard indifférent. Disponible en plusieurs couleurs et tailles, le modèle de Dainese est plutôt bien rembourré ce qui offre un confort certain, surtout à long terme. Attention tout de même à choisir la bonne taille au risque d’avoir très mal aux doigts.
Inconvénients : Relativement chauds
Gants Knox Handroid
Ne vous laissez pas impressionner par leur taille et leur aspect de robot. Les Knox Handroid sont incroyablement souples et confortables. Coté sécurité, difficile de faire mieux avec l’exosquelette qui épouse et protège parfaitement chaque doigt, la protection permettant d’éviter une fracture du scaphoïde en cas de chute, et le système boa pour un serrage des plus parfaits.
Inconvénient : peu aéré
Gants Ixon
Les gants Ixon sont parfaits pour l’été. Conçus en textile, très légers et aérés, ils offrent un certain confort et constituent un compromis agréable pour ne pas céder à la tentation de conduire à mains nus pendant l’été. En revanche, ils n’offrent quasiment pas de protection au motard en cas de chute. Les gants Ixon sont certes équipés de serrages mais ceux-ci arrivent facilement au bout de leur efficacité après un certain temps d’usage.
Gants Furygan
Ce modèle a été conçu pour l’été donc évidemment pas étanche. En revanche ils sont très bien aérés et donnent un look plutôt remarquable. Malheureusement l’esthétique l’emporte sur la sécurité avec une protection relative et des renforts pratiques à certains endroits. Pour ce qui est du confort, je note positivement les insert silicon astucieusement disposés pour rendre la conduite agréable.
Avantages : Système d’aération très efficace, confortables et pratiques pour l’été Inconvénients : Peu de protection
Conclusion

Les gants moto sont des accessoires indispensables pour un motard. Il est toujours préférable de les porter pour des raisons de sécurité que de rouler à mains nues. Pour choisir ses gants ils font prendre en compte prioritairement les aspects de sécurité et de confort. En la matière, le Knox Handroid est quasi imbattable. Il est d’ailleurs très prisé dans l’univers sportif.
Si vous recherchez une alternative un peu moins chère et de bonne qualité je vous recommande les Gants Alpinestars Celer. Alors enfilez vos gants et taillez la route !