Gants moto article - Octobre 2017

Un aperçu des 5 meilleures paires de gants

Benjamin E.
Knox Handroid Motorcycle Gloves
Knox Handroid Motorcycle Gloves
Al­pi­nes­tars Celer Gants
Al­pi­nes­tars Celer Gants
Dainese Mig C2 Gloves
Dainese Mig C2 Gloves
Gants Ixon RS SLICK HP
Gants Ixon RS SLICK HP
Furygan Td12 Gants
Furygan Td12 Gants

Parce qu’il est possible de les avoir pendant de longues heures, le confort est un critère à ne pas négliger. Pour m’en assurer, je fais un tour à moto d’environ une heure pendant plusieurs jours. Mais déjà en enfilant la paire de gants, je me fais une idée de la qualité. Pour ce qui est de la résistance au choc, difficile de simuler ou même d’imaginer toutes les situations possibles en cas de choc, mais il est possible de se faire une opinion en prêtant attention à la qualité de la matière de fabrication et à l’emplacement des protections. Pour finir j’évalue le serrage pour m’assurer que le gant ne s’enlèvera pas à la première occasion.

Meilleur Produit
Knox Handroid Motorcycle Gloves

Knox Handroid Motorcycle Gloves

Résultat du test

9.7

sur 10

Matériau paume
Cuir kangourou
Pour

Très bon niveau de protection

Souples et confortables

Exosquelette

Protection du scaphoïde

Système boa pour le serrage

Etanches

Contre

Peu aéré

Qualité-prix
Al­pi­nes­tars Celer Gants

Al­pi­nes­tars Celer Gants

Résultat du test

9

sur 10

Matériau paume
Cuir
Pour

Très bon niveau de protection

Confortables

Étanches

Index compatibles avec écrans tactiles

Élégant

Contre

Quelque peu rigide en début d’utilisation

Pas pratique en été

Dainese Mig C2 Gloves

Dainese Mig C2 Gloves

Résultat du test

8.6

sur 10

Matériau paume
Cuir
Pour

Bonne protection

Design attractif

Confortables

Contre

Relativement chauds

Gants Ixon RS SLICK HP

Gants Ixon RS SLICK HP

Résultat du test

8.2

sur 10

Matériau paume
Textile
Pour

Système d’aération très efficace

Confortables

Contre

Très peu de protection

Furygan Td12 Gants

Furygan Td12 Gants

Résultat du test

8

sur 10

Matériau paume
Textile
Pour

Système d’aération très efficace

Confortables et pratiques pour l’été

Contre

Peu de protection

»
«

Introduction

Rouler sans ses gants moto, c’est peut-être tentant quelquefois particulièrement quand il fait chaud mais ce n’est jamais une bonne idée. Ils sont avant tout un accessoire de sécurité. Vous conviendrez également avec moi qu’ils complètent agréablement une tenue de motard. Sur le marché vous aurez sans doute l’embarras du choix tellement les modèles varient. J’ai pris le temps de tester quelques-uns et voici tout ce que vous devez savoir pour choisir.
Gants moto noir
@valtrifon/Fotolia.com 

Critères importants au moment de l’achat

Le look est bien évidemment important quand il s’agit de choisir des gants moto mais il ne doit pas primer sur la sécurité car avant tout il s’agit de protéger les mains du motard. Il existe des modèles qui conviennent facilement à plusieurs saisons et d’autres plus spécifiques. En fonction de vos besoins, il faudra prendre en compte l’aération ou la capacité à protéger du froid. En résumé pour choisir ses gants moto, il faut prendre en compte :

  • La qualité du matériel de fabrication
  • Le confort des gants
  • L’emplacement des protections et le serrage
  • Le design
  • L’aération
  • La protection en période d’hiver
  • L’étanchéité

Test comparatif des 5 produits

Gants Alpinestars Celer

Alpinestars séduit d’emblée avec ce modèle au design unique. Au début ils peuvent vous paraître un peu rigides mais s’assouplissent aisément avec le temps. Question sécurité, je note plusieurs points positifs notamment l’enveloppe principale en cuir et les renforts rigides aux jointures qui permettent de protéger efficacement vos mains. A cela s’ajoute un serrage au poignet plutôt fiable mais qui n’empêche pas la souplesse de l’ensemble.

Vous n’aurez aucun mal à les garder pendant de longues heures à moto grâce à la paume confortablement rembourrée. De plus les deux index sont compatibles avec les écrans tactiles. Les Gants Alpinestars Celer disposent de zones perforées pour favoriser l’aération mais pour autant ils ne sont pas pratiques en été. En revanche ils tiennent bien au chaud en hiver et sont parfaitement étanches.
Avantages : Très bon niveau de protection, confortables, étanches, index compatibles avec écrans tactiles, élégant
Inconvénients : Quelque peu rigide en début d’utilisation, pas pratique en été

Gants Dainese Mig C2

L’esthétique de ce modèle ne laissera aucun motard indifférent. Disponible en plusieurs couleurs et tailles, le modèle de Dainese est plutôt bien rembourré ce qui offre un confort certain, surtout à long terme. Attention tout de même à choisir la bonne taille au risque d’avoir très mal aux doigts.

Conçus en cuir de bonne qualité ils offrent une bonne protection avec un serrage assez solide et des protections astucieusement disposés. Je pourrai les porter tout le temps sauf qu’ils ne sont pas vraiment conçus pour l’été. On commence à avoir très chaud dedans dès qu’on dépasse les 20 degrés.
Avantages : Bonne protection, design attractif, confortables
Inconvénients : Relativement chauds

Gants Knox Handroid

Ne vous laissez pas impressionner par leur taille et leur aspect de robot. Les Knox Handroid sont incroyablement souples et confortables. Coté sécurité, difficile de faire mieux avec l’exosquelette qui épouse et protège parfaitement chaque doigt, la protection permettant d’éviter une fracture du scaphoïde en cas de chute, et le système boa pour un serrage des plus parfaits.

J’avoue avoir été particulièrement séduit par les gants Knox mais il faut noter tout de même que le système boa n’est pas très intuitif. Après avoir lacé la première main, il est préférable de demander à quelqu’un de vous aider pour le second un peu difficile à lacer avec une main gantée. Je pourrai porter ces gants toute l’année mais s’ils sont plutôt confortables, ils sont très peu aérés et peuvent devenir un peu chaud dès qu’on a dépassé les 30 degrés.
Avantages : Très bon niveau de protection, souples et confortables, exosquelette, protection du scaphoïde, système boa pour le serrage, étanches
Inconvénient : peu aéré

Gants Ixon

Les gants Ixon sont parfaits pour l’été. Conçus en textile, très légers et aérés, ils offrent un certain confort et constituent un compromis agréable pour ne pas céder à la tentation de conduire à mains nus pendant l’été. En revanche, ils n’offrent quasiment pas de protection au motard en cas de chute. Les gants Ixon sont certes équipés de serrages mais ceux-ci arrivent facilement au bout de leur efficacité après un certain temps d’usage.

Avantages : Système d’aération très efficace, Confortables
Inconvénients : Très peu de protection

Gants Furygan

Ce modèle a été conçu pour l’été donc évidemment pas étanche. En revanche ils sont très bien aérés et donnent un look plutôt remarquable. Malheureusement l’esthétique l’emporte sur la sécurité avec une protection relative et des renforts pratiques à certains endroits. Pour ce qui est du confort, je note positivement les insert silicon astucieusement disposés pour rendre la conduite agréable.

Avantages : Système d’aération très efficace, confortables et pratiques pour l’été                                                                                        Inconvénients : Peu de protection

Conclusion

Gants moto frein
@Africa Studio/Fotolia.com

Les gants moto sont des accessoires indispensables pour un motard. Il est toujours préférable de les porter pour des raisons de sécurité que de rouler à mains nues. Pour choisir ses gants ils font prendre en compte prioritairement les aspects de sécurité et de confort. En la matière, le Knox Handroid est quasi imbattable. Il est d’ailleurs très prisé dans l’univers sportif.

Si vous recherchez une alternative un peu moins chère et de bonne qualité je vous recommande les Gants Alpinestars Celer. Alors enfilez vos gants et taillez la route !

×

Fermer